Une journée avec nous !



C'est une des questions que je pose systématiquement dans mes Portraits de Mamans, à quoi ressemble tes journées ? Tout le monde sait que les journées de mamans sont bien remplies, entre rush, travail, repassage, cuisine et câlins (et bien d'autres :-) Aujourd'hui c'est moi qui m'y colle et je vous raconte à quoi ressemble ma journée type.

Le réveil sonne à 6h05 pétantes, (je n'aime pas les chiffres rond :-), je ne traîne pas au lit car le timing est serré. Je prends mon petit déj en consultant mes mails, Instagram, les statistiques de mes blogs, et je fonce dans la salle de bain pour me préparer, me maquiller, m'habiller. 

Vers 6h30, je prépare le bib de Louis et je le réveille pour lui donner. En général il se frotte les yeux et gémit un peu, jusqu'à ce qu'il se rende compte qu'en fait, il était mort de faim. Ensuite, je le change, et je le laisse se rendormir. 



Vers 7h je commence à préparer mes affaires, mon repas du midi, mon sac de sport si je vais courir pendant la pause déjeuner, mon ordinateur, le sac de la nounou avec les habits et le repas de Louis, et je charge tout ça dans la voiture. Si j'ai le temps (autant vous dire : presque jamais !) je commence de plier du linge, je vide le lave-vaisselle, je lave les biberons, je fais du tri, bref, n'importe quoi qui peut me gagner du temps pour le soir.

On décolle à 7h35 de la maison et je dépose Louis à 7h40 chez la nounou (on a de la chance, elle habite tout près !). On discute vite fait, je lui donne les petits pots pour la journée, un câlin, un bisou, et je fonce au boulot, je suis à 8h avec mon thé devant mon ordi en train de consulter les mails du jour.

J'ai une ou deux heures de pause le midi, et j'en profite - suivant la météo, mes obligations, mon courage - pour : faire un footing, faire les courses, m'occuper du blog, bosser (je suis aussi free-lance), envoyer des mails, consulter les réseaux...En général je ne manque pas d'occupations ! Le mercredi j'ai l'énorme chance d'avoir mon mercredi après-midi de libre.

Sinon, le soir, je sors à 17h, je récupère Louis à 17h15, la nounou me raconte sa journée, ce qu'il a fait, s'il a bien mangé...A 17h30 on est à la maison.




Je prends toujours le temps de jouer avec Louis quand on arrive. On a un petit rituel : en passant devant la salle de bain, il appuie sur l'interrupteur (je lui ai montré comment faire, et depuis dès qu'il voit le bouton il se penche pour allumer), et on se regarde dans la glace (ça le fait sourire).

On joue sur son tapis de jeu, on lit un livre, je le balance dans son trotteur...A 18h direction la salle de bain, il me faut environ 20 / 30 minutes pour lui donner son bain - on prend désormais le bain en motricité libre. Il n'est pas toujours coopératif pour se laisser rhabiller ! du style, je met une chaussette, il enlève la chaussette ;-). Je le met ensuite dans le transat avec moi dans la cuisine et je préfère le repas (le mien, mais aussi parfois le sien pour le lendemain, si je mange des légumes qui peuvent lui convenir par exemple). Si le papa de Louis est là, c'est bingo, il s'occupe du dîner pendant que je prends ma douche).

Louis s'endort en général vers 19h pour une micro sieste de trente minutes, ça me permet de manger au calme - et souvent devant mon ordi si je suis toute seule (c'est pas bien, je sais, mais comme ça il n'y a pas de temps mort). 

A 19h30 je le prépare pour le coucher, à 19h45 il prend son bib, et si tout se passe bien (et en général c'est le cas depuis que j'ai trouvé comment faire un biberon sans grumeaux ;-), 20 minutes plus tard, il est couché.




Commence alors le round 2 pour moi : abdos, douche, linge, vaisselle, bref des mini-taches ménagères (parce que clairement je pourrais y passer 3h chaque soir !), re-ordi si j'ai du travail sur mes blogs....

A 21h, j'essaie de tout arrêter, de prendre un bouquin et une tisane et de m'accorder 30 minutes de détente. En général je tombe de sommeil, je n'ai pas de problèmes pour m'endormir :-)

Comment se passent vos journées les mamans ? 






4 commentaires

  1. Quel rythme effréné ! Je suis admirative, car pas du tout organisée ! Je crois qu'aucune de nos journées ne se ressemble... A part l'ordre des rituels qui en général est assez fixe, je fais en fonction de mon humeur, de la leur, et j'ai souvent du mal à me poser avant 21h-21h30.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup votre petit rituel de la salle de bain. Nous aussi avons l'habitude de nous sourire devant la glace, parce que j'ai tres tres souvent ma puce sur le dos pour m'occuper des grands... ca nous permet de nous faire des petits coucous :-)
    C'est chouette, sinon, de voir a quoi ressemble vos journee, puisque nos enfants sont d'age proche... Globalement, je te trouve hyper organisee... et un peu chanceuse, aussi, parce que Louis se couche tot ;-)

    RépondreSupprimer
  3. hola,
    Debout 7h30 par les loulou, qui hurlent maman maman...
    Je m'occupe d'eux et de leur petit dej et a 8:50 on sort de la maison en mini moto, mini vélo, et je cours à coté (le voisinage commence à bien nous connaître)...Pour aller a l'école, il est rare que nous arrivons en marchant... elle n'est qu'à 5 minutes de la maison, mais les enfants ont déjà la patate.
    Après les déposer, je profite du retour pour faire les 4 courses quotidiennes de la maison, je fait les taches ménagères et je me prépare enfin mon petit dej pour filer devant l'ordi , je suis en train d'écrire un livre et je travaille sur les corrections. Je mélange les corrections avec le blog ou les mails à répondre et je bosse sur deux autres projets à la fois. Le midi, je mange devant l'ordi ...moi aussi ...
    Je bosse jusqu'à 16:15 ou je file reccuperer les loulou. Pas dans le meme ordre tout les jours, bain, repas ou repas dans bain des fois....(je sais pas bien , mais si la sortie au parc à trop duré....) un peu de télé (temps où je profite pour ranger salle debain, tout ce qui a ete mis un peu en vrac).
    Nous avons instauré le jeu de la bagarre avant d'aller au lit: ils sont tous les deux sur le lit et nous faisons une sorte de fausse lutte où je les bouge dans tous les sens, ils dépensent en 15 minutes une énergie de fou qui les laissent mort de fatigue et du coup le bisou et hop, ils dorment en moins de 5 minutes. J'ai des jumeaux de presque 4 ans qui ont besoin de dépenser de l'énergie....
    9h 15, ils sont au dodo, moi dans la cuisine pour me préparer un truc à manger, et je reboss sur l'ordi jusqu'à 1h/ 2h du mat, jusqu'à ce que mon mari rentre du boulot. Je m'accorde deux soirées par semaine ou je ne bosse pas aussi tard pour pouvoir avoir une vie sociale et pas forcement qu'à travers des red sociales...
    Je ne pensais pas écrire autant...oupsi, je m'enflamme toujours... Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. À partir de quel âge avez vous rajouter de la bedaine dans les biberons ??

    RépondreSupprimer