Bébé : on pratique le bain en motricité libre !


A partir de 4-5 mois, donner le bain à Louis est devenu plus compliqué. Depuis sa naissance, j'appliquais de façon très scolaire ce qu'on nous avait appris à la mat' : un bras sous le cou pour le soutenir, dans sa petite baignoire. 

Louis grandissant, c'est vite devenu inconfortable : pour moi parce qu'il commençait à peser, pour lui parce qu'il était très limité dans ses mouvements. Je n'ai jamais eu de transat de bain et ça me semblait un peu stupide d'en acheter un maintenant, alors qu'on avait très bien fait sans depuis des mois...

On a trouvé la solution en pratiquant le bain en motricité libre.

Rendons à César Sarah ce qui appartient à Sarah : c'est elle qui m'a suggéré de procéder ainsi et je la remercie ! Tout ce qui est expliqué dans cet article vient d'elle.



Le bain en motricité libre, c'est quoi ? 


C'est tout simplement laisser bébé libre de ses mouvements. Plus besoin de le soutenir, il suffit de rester à ses côté pour le surveiller.

Je mets un tapis anti-dérapant dans la baignoire, je la remplis de quelques centimètres - en fait je pose ma main à plat sur le fond de la baignoire, et quand l'eau atteint mon poignet, j'arrête l'eau.

Je mets Louis sur le dos, et je le laisse faire sa vie. Autant vous dire qu'il s'éclate, il éclabousse partout en poussant des cris (mais pas grave, parce que contrairement à la mini-baignoire, ça ne finit pas sur moi ou sur le carrelage !), il "lit" son livre de bain, il joue avec les animaux en plastique...Bref il adore ce moment et ça se voit !

Bien sûr il faut rester très attentif à ce que Bébé fait, même s'il n'y a que quelques centimètres d'eau. Il tourne la tête mais n'a jamais essayé de se retourner - je pense qu'il tentera sa chance un jour ou l'autre...

Le bain en motricité libre me semble idéal pour les bébés à partir de 4-5 mois qui ne tiennent pas encore assis.


Vous avez essayé ?

3 commentaires

  1. Coucou,
    J'ai déjà essayé voyant que Fiona gigotait dans tous les sens sur son transat, j'ai mis une serviette en guise de coussin et très peu d'eau et elle s'est vraiment éclatée, elle s'est même mis sur le ventre. Bonne idée, je vais acheter un tapis anti-dérapant ! :)
    Merci pour cet article, bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aussi pratiqué le bain en motricité libre (bien que je ne pensais pas que ça avait un nom particulier, pour moi je l'allongeais juste dans la grande baignoire avec quelques centimètres d'eau parce qu'il ne tenait pas encore assis). Il ne s'est pas retourné dans l'eau avant un bout de temps alors qu'il le faisait au sol. Et lui aussi avait vraiment apprécié avoir pleeeeeiiiiin de place autour de lui :)

    RépondreSupprimer
  3. Oui, le bain en motricite libre est un vrai moment de plaisir pour les bebes! Chez nous, on a meme rapidement rajoute les deux grands freres pour "faire les bains" plus vite, et tous les enfants ont ete ravis de l'interaction!
    Pour un tout petit bebe, on peut aussi donner le bain dans un lavabo (en faisant attention de ne pas l'assomer avec le robinet). Ca evite de se casser le dos et je trouve que l'eau reste chaude plus longtemps :-)

    RépondreSupprimer