Louis et Garance : le choix des prénoms


Il y a ceux qui savent depuis des années quels prénoms ils vont donner à leurs enfants, et ceux qui tergiversent jusqu'au dernier moment. On est un peu entre les deux : à chaque fois, on avait notre liste de prénoms qu'on aimait bien, et on a fait notre choix au dernier trimestre !

A chaque grossesse j'ai proposé au futur papa la même procédure : on note chacun de notre côté nos prénoms préférés, et on met en commun, avant de connaître le sexe du bébé. Bon clairement ça ne l'a pas transcendé, il a fallu que je le tanne pour avoir la liste, et encore, à chaque fois, elle était "dans sa tête".

Bilan de la manœuvre : aucun prénom en commun à chaque fois, même si on était plutôt attirés par le même genre de prénoms : français, classiques, pas "inventés" ou super originaux.




Pour Louis

J'avais une quinzaine de prénoms pour une fille (oui, oui, je m'étais surpassée) et trois pour les garçons. Louis était en deuxième position car j'avais un énorme coup de cœur pour un autre prénom. Monsieur a mis son veto ferme et définitif : il n'aime pas tous les gens qu'il connait qui portent ce prénom. Le coup de grâce ? "Avec un prénom pareil ce sera un fainéant et un rêveur et il ne fera jamais rien de sa vie". Forcément avec un argument comme ça, comment lutter ? J'ai renoncé à mon prénom la mort dans l'âme et comprenant que je n'aurais jamais gain de cause, j'ai donc essayé de faire passer le deuxième : Louis.

On est tombés d'accord assez rapidement car Louise était notre prénom préféré pour une fille. Louis était aussi le prénom de mon grand-père, je ne l'ai pas choisi pour ça mais tant mieux si ça faisait un clin d’œil au passage. Je trouvais ce prénom joli, intemporel. Monsieur m'a bien proposé en fin de grossesse de basculer sur Léo pour une version plus moderne, mais les prénoms en "o" ne vont pas bien avec notre nom de famille et justement ce côté trop moderne ne me plaisait pas. 

Ce fût donc Louis, et ce prénom lui va comme un gant !

Pour Garance

Retour de la fameuse liste de prénoms faite chacun de son côté, toujours rien en commun ! Pour un garçon, je tombe de haut : Monsieur m'annonce qu'il veut bien donner le fameux prénom de rêveur dont il ne voulait pas entendre parler. "Finalement c'est joli et ça sonne bien". 
J'y avais renoncé, mais je suis aux anges, si c'est un garçon, le choix sera facile !

Sauf que quelques jours plus tard, on apprend que c'est une fille. On est ravis, mais là, contrairement à la première fois, je n'ai que deux prénoms sur ma liste. Tous ceux de la dernière fois ne me plaisent plus. Je propose Garance et Rose.

Garance n'était même pas sur ma liste pour Louis, mais je l'ai en tête depuis des mois. Même avant ma grossesse. Garance, Garance, Garance. Je le soumets au papa qui ne connaissait pas, mais qui aime bien. Rose aussi. Plus un troisième prénom dans le même genre qui nous plait assez. On en reste là pour l'instant.

"Rose" s'est auto-éliminé tout seul. J'adorais ce prénom. Mais un jour, je ne sais pas ce qui m'a pris, j'ai tapé le nom de mon fils sur Google pour voir s'il y avait des résultats. Il y en avait : un artiste peintre aux Etats-Unis. Curieuse, je cherche dans les Google Images s'il n'y aurait pas une photo. Je n'en ai pas trouvé, mais je me suis pris un électrochoc en tombant sur la photo d'une tombe, qui portait en gros notre nom de famille, et en dessous "Louis" et "Rose". OK, ça datait des années 30, OK ils étaient sûrement mari et femme plutôt que frères et sœurs. Mais avoir le nom de mes enfants côte à côte sur une tombe quelque part dans le monde n'était même pas envisageable. J'y ai vu un mauvais présage, et le soir même, j'ai prévenu Monsieur : Rose, ça va pas être possible. Partons sur Garance !



Il émet quelques réserves : les sonorités sont un peu dures, ça finit en "rance" (pas très positif) et puis il suffit d'enlever deux lettres pour obtenir un autre mot pas très sympa pour une fille. Je suis d'accord sur toute la ligne : c'est un prénom qui a une forte personnalité, beaucoup moins consensuel que Louis. Je connais mon entourage, je sais qu'il ne plaira pas à tout le monde, qu'on aura peut-être des réflexions, ou que les gens se diront en aparté "mais quelle idée ils ont eue !!" Mais tant pis, et comme dirait ma cop' Delphine, c'est ma fille, mon choix de prénom !

D'ailleurs, ma gynéco comme pour confirmer mes doutes, me sort que c'est un prénom de garçon. (Pour info, c'est un nom de fleur, qui est apparu au début du siècle et qui a été très peu donné il est vrai). Ça me gave déjà !

Je ne veux surtout pas lui causer du tort avec ce prénom, je fais des recherches, partout, sur les forums, pour voir comment il est perçu. A 95%, les gens adorent. "Je connais une petite Garance qui est adorable", "Je m'appelle comme ça et je remercie mes parents d'avoir choisi ce prénom"....Les filles qui portent ce prénom le trouve original et l'assument parfaitement. Alors tant pis pour les 5% restants, c'est une évidence, ne luttons pas contre, ce sera Garance !

Là où certains y voient un prénom dur aux sonorités masculines, je ne vois qu'un prénom hyper féminin, une femme forte et pleine de caractère. un classique peu donné mais pas si original que ça (on se rend vite compte qu'il y a tout plein de Garance un peu partout !). Ma Garance !

D'ailleurs j'ai été surprise de l'accueil que ce prénom a reçu. On a eu beaucoup de compliments, les gens l'ont trouvé classe, et la plupart connaissait. Finalement je me dis que je me suis peut-être pris la tête pour pas grand-chose, car il fait l'unanimité :-)

Voilà pour l'histoire des prénoms ! Est-ce que vous avez choisi facilement les prénoms de vos enfants ? Classiques, originaux ? Est-ce qu'ils ont pls à tout le monde, ou vous avez eu votre lot de remarques ? 


Je profite de cet article pour vous présenter le faire-part de notre Garance. Je voulais quelque chose de girly, mais qui reste assez classe et épuré, avec de la place pour mettre des photos. On a trouvé notre bonheur chez Mon Faire-Part. Mon choix s'est porté sur le modèle "Tendre Lapin". Pas mal d’éléments sont personnalisables mais je suis restée proche du modèle d'origine qui aussi bien au niveau des polices que des couleurs répondait bien à mes attentes. Vous aimez ?



2 commentaires

  1. J'attendais cet article et je ne suis pas déçue :)
    Ta gynéco : LOL ! Mais de quoi je me mêle ne plus ? J'aime beaucoup Garance, ça en jette et je trouve que c'est adapté à tous les âges de vie. Vous avez bien choisi et je ne doutais pas que vous feriez le bon choix, Louis a déjà un chouette prénom.
    Le coup de Louis et Rose... C'est un synopsis de film d'horreur !

    RépondreSupprimer
  2. C'est dingue l'histoire de la photo de la tombe que tu as vu... Je comprends que tu aies vu un signe! Dans tous les cas, Garance vous plaisait à tous les deux alors ouf ;)
    C'était chouette de découvrir tout ca, de savoir comment vous en êtes arrivés à choisir ces deux prénoms.
    L'idée de la liste chacun de son côté est super originale ;)
    A bientôt,
    Charlotte.

    RépondreSupprimer