Visiter la Martinique avec un bébé !


Si vous nous suivez sur Instagram, vous savez déjà qu’on a eu l’énorme chance de partir en Martinique le mois dernier. Une destination qui s’est imposée facilement : je voulais du soleil, la mer, et pour ce premier voyage lointain avec Louis, rester en France me semblait une bonne idée !

Vous avez déjà pu avoir un aperçu de nos vacances dans cet article, aujourd'hui on va être un peu plus sérieux et parler ce qu'il y a à voir et à faire avec un bébé, et de l'organisation ;-)

Les transports 

Je vous passe l’épisode détaillé de l’avion avec un bébé car on aura l’occasion d’en reparler dans un article dédié ;-)

Sur place, on a loué une voiture avec siège bébé ainsi qu’une poussette avec le site Bblou (25€ pour la semaine) Super pratique sur le papier (on vous l’amène à votre arrivée à l’aéroport), un peu moins dans les faits, la dame était en retard, elle a oublié le pare soleil, elle a dû aller en chercher un...Bref ça dépanne mais ça pourrait être plus carré.

Le logement

Par facilité, on a choisi le Pierre & Vacances de Sainte Luce, qui loue des kits bébé (40€) : chaise haute, baignoire, lit parapluie, et, surprise, une poussette. (ça aurait été sympa de nous le dire, ça nous aurait évité la location). L'avantage c'est que tout est fait pour les familles, il y a des jeux pour les petits, une pataugeoire...L'endroit est bien placé, facile d'accès, au calme, avec des places de parking. C'est cher, mais je valide !

Se balader 

Il y a quelques années on aurait crapahuté dans la montagne Pelée, fait des sorties en bateau et des restau tous les jours, avec Louis le rythme était moindre, mais on a fait de belles balades quand même.

Voilà quelques idées de sorties sympa avec bébé : 
- Voir la Savane des Pétrifications, tout au sud de l’île. C’est sauvage, préservé, magnifique. Attention le GPS ne prend pas en compte que les 2 derniers kilomètres avant le parking sont en fait un chemin complètement défoncé…Il y a 30 / 45 minutes de marche en grande partie en plein cagnard pour atteindre le plus beau point de vue. Prévoir des chaussures de rando (pas de tongs comme nous !) et un porte bébé.




- Visiter les Jardins de Balata : un endroit complètement paisible, au calme et à l’ombre pour décompresser et découvrir la flore locale et les colibris ! Il y a une balade dans les arbres (très courte, mais la queue elle est très longue et ça n'avance pas !) interdite aux moins de 8 ans, il faudra donc la faire l’un après l’autre. Prévoir le porte bébé, il y a plein de marches.





- Visiter l’Habitation Clément : une très belle rhumerie, avec son parc, sa maison coloniale, et une dégustation en fin de visite. Pas mal de zones ombragées, Louis a goûté dans le parc. Prévoir le porte bébé à cause des marches !

- Faire un tour à Fort de France, flâner au marché, découvrir la bibliothèque Schoelcher, la cathédrale...Une petite excursion sympa à faire sur la matinée, faisable en poussette même s’il faut souvent zigzaguer ;-)

- Pas fait : il y a également un zoo au nord de Fort de France


Se baigner

Le choix est vaste, entre les petites criques et les longues plages (appelées les Anses) qui s’étendent à perte de vue ! Nous avons testé : 
- L’Anse Figuier : superbe plage, l’eau est cristalline, peu de fond et quelques rochers pour voir les poissons...Idéal pour une famille !

- L’Anse Noire : bien cachée et pas facile d’accès, cette petite plage de sable noire est superbe et ravira les fans de snorkelling...Il parait même qu’on peut y voir des tortues !



- L’Anse des Salines : réputée pour être une des plus belles de Martinique, il y avait pas mal d’algues et de vagues quand on y allés, dommage.

- La plage du Pierre & Vacances : je ne saurais vous avec certitude comment elle s'appelle (c'est une partie de l'Anse Gros Raisin) : elle est très bien, ombragée et bien pratique quand on n'a pas envie de prendre la voiture !

Donc la Martinique, une bonne destination avec un bébé ou pas ? Oui, oui et oui ! Les plages sont top pour les petits, il fait chaud mais grâce aux petits orages qui ponctuent la journée, la chaleur n'est pas écrasante. Les temps de déplacements sont assez longs (pour des distances pourtant toutes petites) donc pensez à glisser le repas ou le goûter de bébé dans le sac pour ne pas être pris au dépourvu :-) Et en ce qui concerne les moustiques, on déplore une piqûre chacun...donc rien à redire, en tout cas à cet endroit-là et à cette saison-là !


Tentées par la Martinique ? Quel long voyage avez-vous fait ou prévu avec bébé ? 

1 commentaire