Les Portraits de Mamans : Aurélie, Charlie et Eliot !


On accueille aujourd'hui une nouvelle maman pour nos Portraits de Mamans, et il s'agit d'Aurélie, maman de Charlie et Eliot, qui a crée avec son amie Johanne le site (et le blog) des Mamans Winneuses, un super site qui recensent les endroits où se promener, manger, sortir avec bébés et enfants ! Ex-dijonnaise et illustratrice de talent, Aurélie a mis le cap cet été sur l'Angleterre avec sa petite famille !




Peux-tu te présenter ?

Je suis Aurélie, illustratrice, maman de 2 garçons, Eliot (7 ans) et Charlie (4 ans). J’habite depuis peu en Angleterre. Je m’occupe avec Johanne du blog lesmamanswinneuses.com


Comment se passe l'adaptation de tes enfants en Angleterre ?

Ça va ! Les enfants s’adaptent bien. Nouvelle maison, nouvelle école, nouvelle ville. Mais une fois qu’ils retrouvent leurs jouets tout va mieux, ils sont de nouveau chez eux. Ils n’ont pas peur de la barrière de la langue. Pour le moment, ils parlent aux autres enfants en français et on leur répond en anglais mais ça ne pose problème à personne et ils ont l’air de se comprendre quand même.



La grosse différence entre les enfants anglais et français ? (en terme d'éducation, de culture...)

Le système scolaire anglais est bien différent. Ils portent l’uniforme. Les enfants commencent 1 année plus tard qu’en France (ce qui correspond à la moyenne section de maternelle) Il y a peu de devoirs pour le plus grand bonheur d’Eliot. Ils travaillent en petits groupes. C’est beaucoup de l’oral.

 Ils sont très souvent récompensés avec des petits autocollants qu’ils mettent sur leur uniforme comme des badges. Les autocollants sont donnés à chaque belle action que ce soit du travail scolaire ou du comportement ou autres… Alors Brillant, Fantastic, Awesome… Eliot veut tous les collectionner. Ça motive beaucoup les enfants et ça leur donne confiance.




As-tu choisi facilement le prénom de tes enfants ? 

Pour Eliot oui. Je l’ai trouvé au début de ma grossesse en parcourant les listes de prénoms. Je suis tombée sur celui-là et ça a été un vrai coup de cœur. Ensuite je me suis posée la question, à savoir comment je l’écrivais car il y a plusieurs écritures possibles. J’ai choisi la plus simple.

Pour Charlie, c’était moins évident. J’aimais beaucoup le prénom "Charlie", mais pour une fille. Ayant un garçon j’ai hésité à lui donner ce prénom. Alors le jour de l’accouchement j’ai demandé à mon mari de choisir entre Victor et Charlie car j’étais incapable de me décider. Il a choisi Charlie et ce prénom lui va très très bien.



Quels souvenirs gardes-tu de tes grossesses ?

C’est long lol. Je ne suis pas de celles qui aiment être enceinte. (Fatigue, mémoire de poisson rouge, changements d’humeur etc…) Ce n’est pas un état de plénitude pour moi. Pendant mes 2 grossesses, j’ai continué ma petite vie comme si je n’étais pas enceinte. Enceinte : J’ai déménagé 2 fois, je me suis mariée, j’ai fait du ski, j’ai été en Tunisie en avion, j’ai fêté mes 30 ans, j’ai vécu en célibat géographique avec mon premier enfant pendant quelques temps, j’ai continué à travailler jusqu’à la date de congé maternité. Dans l’ensemble, j’ai plutôt bien vécu mes grossesses.

Quelles sont tes activités préférées avec les enfants ? 

J'aime découvrir de nouveaux endroits avec eux. Que ce soit un nouveau parc ou un nouveau pays. Sinon à la maison j'aime faire des photos mise en scène pour Instagram car pour ce faire, on aura colorié, dessiné, on se sera déguisé et maquillé. On aura bien rigolé !




Tu as pas mal voyagé avec Charlie et Eliot, quelle destination conseilles-tu ?

Oui ! Je suis partie aux Emirats Arabes Unis, Eliot avait 6 mois. Et nous avons continué à voyager avec nos enfants depuis. 

Nous avons beaucoup parcouru la  France évidemment mais aussi les Etats-Unis, la Chine, le Portugal, l’Angleterre. Pour moi, toute destination est faisable avec des enfants. Peut-être la Chine est un peu plus compliquée car il y a beaucoup de monde (il faut éviter de les perdre) mais ils ont adoré la muraille de Chine, les grands jardins, faire du bateau et les grattes-ciel de Shanghai. 

Le Portugal c’est vraiment tranquille : plage, visite, piscine, soleil… San-Francisco c’est vraiment top. Tout est fait pour les enfants. Tout devient une attraction. Nous avons beaucoup apprécié cette ville. Et l’Angleterre, rien que pour monter dans un bus à double étage et tout devant, ça vaut le coup.




Comment est né les Mamans Winneuses ?


A l’époque  j’avais du mal à trouver des activités à faire avec mes enfants, hormis le parc municipal du coin. Je n’ai pas toujours été bien accueillie dans certains endroits, du fait que j’avais des enfants. Alors j’ai cherché sur le net des lieux de sortie kidfriendly mais j’avais du mal à trouver des vrais avis de « parents ». 

Alors avec Johanne, Gaétan et Maud on s’est décidés à ouvrir un site participatif (l’asso), qui permettrait à tous les parents de donner leur avis sur un endroit qu’ils ont testé avec des enfants et apprécié. Du coup, lesmamanswinneuses.com est devenu un véritable lieu de référencement des sorties à faire en famille en France et dans le monde depuis quelques temps. 

lesmamanswinneuses.com c’est aussi un blog où il y a un peu de tout, du DIY en passant par de la couture, de la mode, des moments de vie… le tout dans la bonne humeur.




Quel conseil donnerais-tu à une jeune maman pour bien s'organiser et être une maman winneuse :-) ?

Pour s’organiser des sorties à faire en famille, vous aurez toutes les bonnes infos sur lesmamanswinneuses.com
Pour le reste, il y a des applications sur smartphones qui permettent de mettre des alertes et de ne pas oublier d’aller chercher ses enfants à l’école par exemple. Mais sinon, rien ne vaut le bon vieux calendrier papier et les post-it non ? 
Pour être une maman winneuse, il faut juste s'écouter et avoir confiance en soi. (c'est le plus dur)

Les blogs (mamans ou autres) que tu aimes lire ? 

Je lis ceux de Natacha Birds, Elles en Parlent, la Bergamote Family, les Yeux de Maman, et la Cuisine du Graphiste !


Merci beaucoup Aurélie de t'être prêtée au jeu, et rendez-vous sur Les Mamans Winneuses pour retrouver son univers ! 

1 commentaire

  1. Micheline Carpels19 octobre 2017 à 11:12

    Bonjour, Merci pour votre article sur cette sympathique maman et son beau site que j'ai eu l'occasion de découvrir l'année dernière ;-) Bonne journée ;-)

    RépondreSupprimer