Test : le Nutribaby de Babymoov



Parlons alimention de bébé aujourd’hui ! Si vous souhaitez faire vos petits pots lors de la diversification, vous envisagerez probablement d’acheter un appareil spécifique pour cela. Sachez tout d’abord que ce n’est pas un passage obligatoire : si vous avez un cuiseur vapeur et un mixeur puissant, il n’est pas nécessaire de ré-investir.

J’ai pour ma part opté pour le Nutribaby de Babymoov, car il est multifonction. Ça me semblait pratique d’avoir tout en un seul appareil. Et puis il m’avait chaudement été recommandé par ma copine blogueuse Isabelle de la Bergamote Family – j’ai donc foncé les yeux fermés.

Quand Louis était tout petit, il nous a bien servi pour stériliser les biberons (il suffit de les démonter, on met tout ça dans l’appareil, et on attend 10 minutes) et les réchauffer. Le temps de chauffe du biberon est assez long (2min 30 il me semble). Certains chauffe biberons sont plus rapides (vous savez comme moi que chaque seconde compte quand on est au milieu de la nuit et que bébé réclame son dû à pleins poumons) – le Nutribaby est donc une sorte de solution « bis » pour chauffer les biberons, ça dépanne quand on est à la maison, mais bien évidemment il vous en faudra un autre plus nomade si vous partez un weekend.

Personnellement on utilise le Nutribaby pour chauffer les biberons pendant la semaine, je laisse mon chauffe biberon nomade à la nounou qui n’en a pas (aussi incroyable que cela puisse paraître…) et le weekend, je n’utilise que le chauffe biberon nomade qui est plus pratique et plus rapide.




Disons que les fonctions « chauffe-biberons » et « stérilisation » sont bien pratiques, mais ce sont surtout de petits plus.
Ce qui nous intéresse, c’est la fonction cuisson et mixage :-)

Il y a deux étages pour faire cuire les bons légumes pour bébé, c’est assez haut, donc on peut faire plusieurs petits pots en même temps. Il m’arrive souvent d’utiliser mon propre cuiseur vapeur (qui en comparaison est immense) si je veux cuisiner pour moi aussi en même temps. J’ai aussi déjà été coincée pour faire du poisson dans le Nutribaby : comme il est rond, impossible de faire rentrer un filet de poisson congelé. Bref, il est plutôt grand pour un appareil de ce genre, mais il a ses limites !

Je suis satisfaite de la partie cuisson, même si je trouve qu’il faut le détartrer un peu trop souvent à mon goût (merci l’eau bien calcaire de Dijon).C’est quelque chose qu’il faut anticiper, car si vous êtes en train de faire cuire quelque chose et que le truc se met à bipper frénétiquement, c’est une mauvaise nouvelle : il faut stopper votre cuisson et le détartrer. (Bien sûr ça arrive toujours quand on n’a pas le temps !)

L'autre point qui a tendance à m'agacer, c'est que le plastique du Nutribaby se tâche énormément. Par exemple vous faites cuire des carottes dedans, le plastique devient orange. On a beau frotter, ça ne part pas, c'est imprégné et ça donne l'impression d'avoir un appareil dégueulasse en permanence, même quand il est propre.




Le mixeur est top, super puissant, pour créer des purées bien lisses. Je me souviens m’être demandée si je devais enlever les pépins de la pastèque avant de la mixer et bien non, il a tout mixé très finement. C’est appréciable ! Il est de loin bien plus efficace que mon propre mixeur. La spatule fournie est super pratique pour bien racler les bords du bol et ne pas en perdre une miette ! (façon de parler)

Il y a également une fonction décongélation des petits pots qui n’est pas tip top – un cycle de 4 minutes dans le panier à vapeur, qui n’est jamais suffisant pour bien décongeler.


Le Nutribaby vaut 149€ et représente quand même un petit investissement.

Je vous le conseille si :
-        Vous n’avez ni cuit-vapeur ni mixeur à la maison
-        Vous êtes sur-motivée pour faire vos petits pots (parce que clairement il va falloir l’utiliser plus de 3 fois pour le rentabiliser)
-        Vous n’êtes pas à la tête d’une famille nombreuse, car vous ne pourrez pas cuisiner pour toute la famille dedans.
-        Vous cherchez un appareil relativement simple d’utilisation, et efficace !


Vous avez investi dans un appareil de cuisine pour bébé ?

4 commentaires

  1. Hello Aurélie ☺️
    Nous on a le babycook de Beaba à la maison. Je ne l'aurais pas acheté moi-même, c'est un cadeau qu'on nous a offert à la naissance d'Arthur. Et je dois avouer qu'il est quand même ultra pratique quand t'es un poil fainéante. J'ai fait une grande partie de ses petits pots salés et sucré dedans, et même encore maintenant, je lui fais certaines purées/soupes/compotes à l'intérieur. Il reservira pour Alice aussi du coup. Mais je trouve que les deux bols (j'ai la version doubles) ternissent rapidement (surtout si comme moi tu les mets souvent au lave vaisselle ...) Et que ça reste cher pour ce que c'est et un peu "gadget" quand même ... D'ailleurs, je ne sais plus si j'en avais parlé dans ce que j'ai écrit, mais il y a un super blog qui donne plein d'idées de recettes pour bébé : cooking for my baby. Tu connaissais ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non tu me l'avais pas mentionné. Je vais y faire un tour, pour dégoter de nouvelles recettes pour mon Louis. Merci pour l'info :-)

      Supprimer
  2. je l'ai également reçu comme cadeau de naissance pour ma petite dernière et j'en suis plus que ravie. J'avoue qu'il a quand même ces limites (notamment avec le poisson) mais il reste hyper pratique avec un côté cuisson, un côté mixeur. J'en suis pour le moment ravie. On commence la diversification dans 2 semaines, j'ai hâte !
    A bientôt
    Marine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et on peut utiliser le mixeur quand le reste cuit, c'est plutôt bien conçu. Bonne chance pour la diversification :-)

      Supprimer