Les huiles essentielles dans les cosmétiques sont-elles dangereuses pendant la grossesse ?

Dans la looooongue liste de choses qu'on n'a pas le droit de consommer ou d'utiliser pendant la grossesse figurent en bonne place les huiles essentielles. Parce que je consomme beaucoup de cosmétiques bio, j'ai de ce fait pas mal d'huiles essentielles intégrée dans les produits de ma salle de bain. Je me suis donc demandé si ces huiles essentielles-là pouvaient porter préjudice au fœtus. 

Je pars du principe que si rien n'est mentionné sur l'emballage, c'est que c'est sans risques, mais il ne coûte rien d'aller chercher l'info à sa source, auprès des marques !

J'ai contacté deux marques bio que j'utilise au quotidien : Weleda et Fun Etic. J'ai été agréablement surprise de voir que ces deux marques m'ont répondu dans l'heure, voilà un service client efficace qui ne laisse pas ses clients dans le doute !




La réponse de Weleda :

"Bonjour Madame,

En l’absence d’étude particulière et par mesure de précaution, l’usage des produits de la gamme minceur sont déconseillés chez la femme enceinte. Par ailleurs, l’Huile de Massage et le Bain à l’Arnica sont également déconseillés en raison de leur teneur en huiles essentielles, ils visent les sportifs pour leur préparation et leur récupération.

Vous pouvez utiliser en toute confiance les autres soins de notre gamme cosmétique.

S’agissant de l’utilisation des huiles essentielles pendant la grossesse, les mesures de précaution concernent leur utilisation en aromathérapie, c'est-à-dire absorbée pures par voie orale en quantité importante. Cela ne s’adresse pas à l’ensemble des huiles essentielles appliquées localement en faible concentration, tant que les produits appartiennent à la catégorie cosmétique.

Nos produits cosmétiques sont conformes à la réglementation européenne, à savoir le Règlement (CE) n° 1223/2009 relatif aux produits cosmétiques, et fait l’objet d’une évaluation de la sécurité réalisée par un expert.

Notre ligne de produits cosmétiques comporte une gamme de soins spécifiques « Femmes enceintes et Nourrissons ». Ces produits contiennent une faible teneur en huiles essentielles, garantissant ainsi l’innocuité du produit pendant la grossesse et l’allaitement.

L’Huile de Massage Vergetures est recommandée pour favoriser la prévention et la réduction des vergetures, l’Huile de Massage du Périnée améliore la souplesse des tissus et prépare ainsi à l’accouchement. Cette gamme est complétée par l’Huile de Massage Allaitement et la tisane Allaitement pour allaiter en toute sérénité. En soin associé, le Gel tonique au Cuivre soulage les sensations de fatigue.

Cordialement,



Dominique
Responsable Service Consommateur"

***********************************************

Donc pour Weleda, c'est clair, et et précis, seuls quelques produits sont déconseillés pendant la grossesse, ce sont d'ailleurs des produits qu'il ne serait pas très logique d'utiliser à cette période là (gamme minceur et gamme sport)

J'ai également posé la question à Fun Etic, j'utilise leur déodorant bio et j'ai remarqué qu'il contenait de l'huile essentielle de sauge. La sauge étant réputée pour être abortive, j'ai préféré poser la question.
Voici la réponse (très sympa qui plus est) du service client :




La réponse de Fun Etic :


Bonjour Aurélie,
Merci pour l'intérêt que vous portez à notre jolie marque et félicitations :-)

L'huile essentielle de sauge est présente à moins de 0,001% dans nos déodorants.
Il faut savoir que selon la loi, lorsqu'un ingrédient est présent à moins de 0,001%, la marque n'a même pas l'obligation de le mentionner. Nous le faisons car nous sommes transparents mais soyez simplement rassurée sur le fait qu'il n'y a aucun risque à utiliser nos déodorants en étant enceinte :-)
N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez d'autres questions,
Nous vous souhaitons une merveilleuse grossesse et un petit bébé en pleine santé :-)

Laura, pour la Fun'Ethic Family


Fun Etic joue la transparence sur ses étiquettes et dans sa réponse, c'est très appréciable !

Conclusion : on peut globalement utiliser la plupart des produits cosmétiques qui contiennent des huiles essentielles, car les quantités sont infimes et le produit n'est pas inhalé ou ingéré. Il faut se méfier de certains produits qui "restent" sur le corps, comme certaines huiles de massage, dans le doute, le mieux est encore de poser la question à la marque et de leur faire confiance !

Quels produits bio ou pas avez-vous utilisé pendant votre grossesse ? 

Crédit photo : Kaboompics

2 commentaires

  1. Alors pour m'a part j'ai proscrit de ma routine tout ce qui contenait des huiles essentielles car je ne voulais pas prendre de risques inutiles.
    J'ai utilisé des produits de chez Omum qui sont super niveau compo et bien sûr adapté aux femmes enceintes puisqu'ils sont conçus pour elles ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai entendu parler d'Omum et j'ai trouvé les produits très chers...Je fais moins attention pour tout ce qui se rince et un peu plus pour ce qui reste sur la peau.

      Supprimer