Sortie en famille : le parc d’attractions le PAL !


On a profité des ponts de mai pour emmener Louis dans son premier parc d’attractions et on a choisi le PAL. Si vous êtes de Bordeaux ou de Marseille, vous n’en avez probablement jamais entendu parler : le PAL n'a pas la renommée d'un Disneyland ou d'un Walibi, mais il se classe dans le top 5 des parcs d’attractions en France. 

Il est situé à deux heures de Lyon, à Dompierre sur Bresbre, un coin complètement paumé en Auvergne. C’est le parc d’attractions de mon enfance, on y allait chaque été, j’ai des photos de moi toute petite dans les manèges, puis avec ma sœur….Ça me faisait plaisir d'y retourner, cette fois-ci avec mon enfant !

Trêve de nostalgie, après 20 ans (au moins !) sans y mettre les pieds, on a découvert le PAL version 2018 pour une belle journée en famille.

Le PAL, un parc d'attractions familial

L’avantage du PAL c’est que c’est un parc familial. Il faut marcher un peu après l'entrée pour entrer dans le coeur du parc, mais pour les personnes à mobilité réduite, celles qui ont des enfants en bas âge ou tout simplement les flemmards, il est possible de monter dans un petit train qui vous emmène au début des attractions.

Il est possible de louer une poussette à l'entrée, ou d'amener la vôtre. Il faudra la laisser par contre à l'entrée des attractions (avant de pénétrer dans les files d'attente), donc sans surveillance. Des anti-vols ou des zones surveillées seraient pas mal, même si à priori ça ne risque pas grand-chose...Pour notre part, nous avons misé sur le porte-bébé, plus pratique (mais un peu plus sport toute la journée ;-)

Le parc est divisé en deux parties : une partie  zoo (on peut même y dormir dans des lodges pour observer les animaux) et une partie attractions avec des manèges pour tous les goûts : grand 8, toboggans géants, rivière canadienne pour les amateurs de sensations fortes et des choses beaucoup plus classiques (carrousel, balade dans de petites voitures dans des paysages à thème ou sur l'eau...)



Donc même avec un tout petit, il y a plein de choses à faire : beaucoup d’attractions comme la balade dans les arbres, le carrousel, la forêt enchantée, le petit train...sont faisables avec des enfants.

Alors ça peut sembler un peu gnan-gnan comme ça mais Louis a adoré tourner le volant des voiturettes et nous montrer tous les personnages des décors. Pour les adultes, ce genre d'attractions permet aussi de se poser, d'être à l'ombre, de se détendre, elles sont tout à fait bienvenues !

Il y a un manège exprès pour les petits avec des chevaux de bois et il a un succès fou avec tous les enfants. Le tout c'est de négocier pour ne pas y passer non plus la journée :-)


A vue de nez je dirais que Louis a pu faire la moitié des manèges. Nous les adultes n'avons pas été en reste avec les attractions à sensations comme le Twist ou la nouveauté 2018, le Yukon Quad qui file à 90km/h (on s’est pété les tympans à force de crier ;-)

Pour les attractions les plus prisées, les temps d’attente sont indiquées sur l’appli du Pal. Une bonne initiative sur le papier, qui ne fonctionne pas vraiment en réalité : 10 minutes annoncées pour 25 minutes attendues...je préfère savoir à quoi m’en tenir dès le début !


Où manger au Parc d'Attractions le PAL ? 


Vous pouvez bien sûr emmener votre pique-nique. Sur place, il y a des bancs (et même parfois de l'ombre :-) pour se poser.
Si vous préférez vous restaurer sur place, il y a pas mal de possibilités pour manger, et pour tous les budgets : du sandwich au kiosque à burger en passant par le vrai restaurant...La bonne idée c’est d’avoir fini de manger à 12h au plus tard, et de faire ensuite les attractions pendant que les autres mangent : gain de temps assuré.

Le zoo du Parc d'Attractions le PAL

Le PAL, ce n’est pas qu’un parc d’attractions, c’est aussi un zoo. Pour les petits, c’est plutôt sympa de faire les manèges le matin et le zoo l’après-midi. Il y a des spectacles tout au long de la journée (otaries, oiseaux) et des séances "nourrissage" des animaux.  


On a simplement opté pour une balade dans le zoo et j’ai été un peu déçue car il faisait une chaleur pas possible et la plupart des animaux étaient cachés. Clairement s'il n'y avait eu que le zoo, on aurait été dégoûtés.

Il n’y avait d’ailleurs pas des masses d’ombre dans les allées. On a eu trop chaud. On a passé notre temps à transpirer et à nous remettre de la crème solaire, pour pas grand-chose, puisqu'on n'a vu que les girafes, les chèvres et les alligators. (qu’on n’a pas nourris, hein ;-)



Le parc d'attractions Le Pal avec un bébé


Pas d'inquiétudes, le parc a été conçu pour recevoir des familles et des enfants en bas âge, donc tout a été pensé dans cette optique :

- Il y a des tables à langer en divers endroits, le tout très propre et avec des matelas neufs. Je n'ai jamais fait la queue, ni pour le coin bébé, ni pour les toilettes !
- On avait emmené le repas de Louis et aucun problème pour le faire chauffer, j’ai été reçue avec un grand sourire partout. Par contre difficile de trouver une petite cuillère, ne l'oubliez pas :-)
- Prévoir casquette, lunettes et crèmes solaires, car il y a peu de zones d'ombre (en particulier dans le zoo)
- L'entrée est gratuite pour les enfants de moins d'1 mètre, et +/- 29€ pour les adultes (moins si vous achetez 7 jours à l'avance, plus si vous voulez un coupe file)


Est-ce que je recommande ce parc d'attractions ? Oui, à 100% ! C'est une bonne idée de sortie en famille, pour un weekend ou pourquoi pas sur le chemin des vacances.
Même si des attractions ont disparu depuis mon enfance pour laisser la place à des nouveautés, je n'ai pas été déçue, j'ai retrouvé cet esprit festif, simple, convivial que j'avais en tête.
On reviendra, c'est sûr !


Qui connaît le parc d'attractions le PAL ?

mon avis sur le parc d'attractions le pal  visiter le parc d'attractions le pal avec un bébé
visite du zoo et parc d'attractions le pal

Aucun commentaire