Mon corps après la grossesse...# 1

Ça ressemble à quoi un corps après avoir accouché ? J'avoue que c'est une question qui me turlupinait car j'ai toujours fait attention à ma silhouette et à mon poids. Très sportive (plusieurs années de triathlon, de la course à pied, du fitness...), j'ai volontiers mis mes activités de côté pendant ma grossesse - je me suis "contentée" de marcher deux fois par semaine - mais je n'ai jamais oublié l'objectif, retrouver un corps le plus proche possible de mon corps d'avant grossesse (pour vous donner une idée, c'est à peu près ça, à un mois de grossesse). L'objectif, dans l'idéal, c'est donc 50 kilos et 77 cm de tour de taille au niveau du nombril. 

Pour l'instant, n'ayant pas débuté la rééducation du périnée, je peux seulement manger sainement et masser mon morceau de gras :-) Pas d'abdos pour moi pour l'instant. Mais partager mes progrès avec vous ne pourra que m'encourager dans ma démarche :-)

Note : si vous cherchez des fit mums, des femmes qui ont conservé leurs abdos pendant leur grossesse et qui rentraient dans une taille 34 à la sortie de la mat', vous n'êtes pas au bon endroit. Ici on parle de la vraie vie avec des vraies photos et je n'essaie pas nécessairement de vous envoyer du rêve, juste de montrer la réalité.



J+1 après l'accouchement : très franchement je me trouvais horrible physiquement. Mon ventre était gonflé, comme si j'étais à 6 mois de grossesse, on pouvait croire qu'il y avait encore un gremlins à l'intérieur. Ma peau était toute flasque, j'évitais de trop me regarder ou de toucher mon ventre...Quand je revois les photos de la mat', limite je me dégoûte.

J+8 : ça a bien dégonflé, mais j'ai toujours l'air d'être enceinte de 4 / 5 mois :-) La partie basse de mon ventre est proéminente. Je pèse 55,5 kgs (-7 kgs) et mon tour de taille est de 88 cm (-10cm). 

J+18 : ça stagne un peu sur la balance puisque je n'ai perdu qu'un petit kilo en 10 jours (54,5kg)...Par contre j'ai reperdu 7 cm de tour de taille (81cm). J'ai l'air d'être enceinte de 3 mois (ou d'avoir mangé trop de tartiflette, comme vous voulez). 

J+28 : je commence à bien dégonfler du haut du ventre, ce qui me redonne du coup un petit ventre en bas. De face, l'effet "bouée" s'estompe un peu. Je pèse 54 kg et je tombe à 80cm de tour de taille au niveau du nombril, je me rapproche de l'objectif. Par contre, je ne mets toujours pas mes jeans d'avant grossesse. Aucun problème au niveau des cuisses, par contre je n'arrive pas à les fermer (ou alors il faut rester en apnée). 





La ligne brune et les quelques vergetures que j'ai chopées en toute fin de grossesse sont très visibles, plus visibles que lorsque j'étais enceinte, maintenant que mon ventre est plus plat. Ma dermato m'a annoncé un délai d'un an avant que la ligne brune ne s'estompe....Il n'y a aucune crème miracle, juste de la patience...Je continue de me masser tous les jours avec l'huile Weleda. 

Affaire à suivre, je vous donne rendez-vous dans quelques semaines pour faire le point. Et si vous avez des astuces ou des produits particulièrement efficaces pour retrouver la ligne, n'hésitez pas à partager en commentaire !


12 commentaires

  1. Merci de nous illustrer l'après ! On voit souvent des évolutions 3 mois, 5 mois, 8 mois ... mais rarement comment évolue le ventre après l'accouchement et pourtant ça fait bel et bien partie de la réalité. La vraie vie quoi.
    Plein de bonheur à toi et ta petite famille ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton comm' ! Oui à 3 mois c'est bien mais ça a déjà pas mal évolué...moi ce qui m'intéressait quand j'étais enceinte c'était de voir l'évolution tout de suite après pour savoir à quoi m'attendre :-) Bisous

      Supprimer
  2. Je lis ton blog depuis bien 3 mois facile et je n'ai jamais commenté ! Félicitation pour ton petit loulou ! Et félicitation pour ton corps à J +28 ! C'est encourageant je trouve ! Je suis enceinte de 6 mois et forcément j'appréhende un peu le corps d'après grossesse ;-)
    Au plaisir de te lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Emilie et contente de voir que le blog te plait ! Si on mange sainement et qu'on est actif un minimum, il n'y a pas de raison pour que ça ne revienne pas doucement en place ;-) Bisous

      Supprimer
  3. Pour la ligne brune sur le ventre, ça dépend des femmes mais pour ma première grossesse, elle a bien mis 9 mois à disparaître ;) Donc patience !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je patiente...en espérant que ça sera bon pour la plage l'été prochain ;-)

      Supprimer
  4. MERCI Aurélie de nous montrer ce qu'est un vrai corps de femme après grossesse. Très courageux et bravo continues comme ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lucie ! Moi les images photoshoppées de nanas qui ont des plaquettes de chocolat une semaine après l'accouchement, ça ne m'intéresse pas...Ici on est dans la vraie vie ;-)
      Bisous

      Supprimer
  5. MERCI Aurélie de nous montrer ce qu'est un vrai corps de femme après grossesse. Très courageux et bravo continues comme ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lucie ! bah tu sais pas sûre que ce soit du courage, juste le ras-le-bol de voir ces nanas bodybuildés qui sortent de la mat' et essaient de nous faire croire que c'est ça, d'accoucher... ;-)

      Supprimer
  6. Je trouve ça très courageux de ta part, de nous montrer le véritable corps d'une femme post-partum. Mon fils va avoir 2 mois demain, et je me retrouve un peu comme sur ta photo à J+28, le haut du ventre est presque comme avant, mais le bas, du nombril jusqu'au dessus du pubis, rester gras, je n'aime vraiment pas ça, car comme toi, avant ma grossesse, je pratiquais le footing, environ 1 h à 1 h 30, minimum 3 fois par semaine, avec un peu de renforcement musculaire, mais depuis mon accouchement, plus rien du tout, puisque j'attends mes premières séances de rééducation périnéal ainsi que le feu vert de la sage-femme. Ça en devient "obsessionnel" et pour le coup, ça me déprime de me voir comme ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée pour le loooooong moment que j'ai mis à te répondre ! Tu as dû finir ta réeduc maintenant, j'espère que ça s'est bien passé et que tu as pu reprendre ! Moi tu sais au début, dans les quelques jours qui ont suivi l'accouchement, j'évitais les miroirs et j'essayais de ne pas toucher mon ventre...il faut un peu de temps pour "accepter" ça...et toujours garder en tête que ce n'est que momentané :-)

      Supprimer