Votre lecture
Ma recette de lessive maison ! (parfaite pour les bébés :-)

Ma recette de lessive maison ! (parfaite pour les bébés :-)

recette lessive pour bébé
 
 
Quand j’ai acheté les premiers vêtements de Louis, il y a bientôt 3 ans, je me suis penchée sur la composition des lessives. Son père et moi avons tous les deux un terrain allergique (pas aux mêmes choses, mais suffisamment pour se faire gâcher la vie par une crise d’allergie quand elle survient) et je voulais donc absolument protéger sa peau au maximum.
 

Les dangers de la lessive classique pour bébé

 
La peau d’un bébé est très fragile, bien plus que celle d’un adulte. De par son immaturité, elle est sensible aux agressions extérieures et sujette aux irritations si vous n’utilisez pas de produits conçus spécialement pour les nourrissons et les tout petits. Elle est aussi plus perméable, c’est-à-dire qu’elle laisse passer les ingrédients (les bons comme les nocifs), qui atteignent ainsi l’organisme et peuvent avoir des répercussions sur la santé de l’enfant, et le bon fonctionnement de certains organes. Il faut attendre l’âge de 2-3 ans pour que l’épiderme des enfants se renforce et commence à jouer un rôle de barrière cutanée.
 
 

Les ingrédients nocifs des lessives classiques

 
Je me suis vite rendue compte que les étiquettes de lessive étaient 1/ Soit évasives 2/ Soit incompréhensibles. On note ici et là la présence de Méthylisothiazolinone, (à vos souhaits !) ou MIT, le nom barbare du conservateur qui remplace les parabens dans nombre de produits du quotidien (soins pour le corps, produits ménagers…) Les produits d’entretien qui en contiennent sont allergisants et peuvent provoquer une sorte d’eczéma, avec des plaques, des démangeaisons et des boutons sur la peau. 
Les lessives classiques des supermarchés peuvent aussi contenir du phénoxyétanol (perturbateur endocrinien, cancérigène suspecté), et des colorants et des parfums synthétiques (Humm…la bonne lessive rose à la texture parfaite, aux senteurs du Maroc !)
 
 

Lessives et greenwashing

J’ai vite compris que le mignon bébé qui dort, les arbres bien verts ou les petits animaux sur les bidons n’étaient qu’un leurre, et aucune n’a trouvé grâce à mes yeux. Je ne peux que vous conseiller de ne pas vous fier aux emballages trompeurs : cette pratique, appelée le greenwashing, consiste à à vous mettre en confiance et à vous faire croire que la marque est naturelle voire bio alors qu’il n’en est rien. Je me suis donc lancée dans la lessive maison, et trois ans plus tard, je n’utilise plus qu’elle pour laver mon linge et celui de toute la famille, et je reviendrais en arrière pour rien au monde !

 

lessive maison bébé 

Ma recette de lessive pour bébé en 3 ingrédients

Les ingrédients pour la lessive bébé maison

La recette est super simple, il vous faut :

* Du savon de Marseille en paillettes, bio de préférence (j’aime beaucoup celui d’AromaZone, mais vous avez de nombreuses options comme celui de l’Artisan Savonnier )
* De l’eau
* Du bicarbonate de soude
* Des bouteilles en verre avec un bouchon (les miennes viennent de chez Action, 1€ la bouteille d’un litre, comme d’hab’ vous allez me dire 🙂
Et bien sûr, une grande casserole, une cuillère en bois pour mélanger et un entonnoir : si vous n’en avez pas, une bouteille d’eau en plastique découpée fait très bien l’affaire.
 

Comment faire sa lessive maison pour bébé

– Pour 1L de lessive, mettez un litre d’eau dans une casserole et portez l’eau à ébullition. Ma casserole me permet de faire 3L donc je ne me gêne pas 😉

– Quand l’eau bout, ajoutez 20g de savon de Marseille en paillettes par litre d’eau, et mélangez bien avec une cuillère en bois, jusqu’à ce que le savon soit dissout.
– Laissez reposer une heure
– Ajoutez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude par litre de lessive, et mélangez bien.
– Embouteillez, si vous n’avez pas d’entonnoir c’est tout simple, découpez une bouteille d’eau et servez vous du goulot comme entonnoir.
– Laissez reposer 24h sans boucher les bouteilles, puis bouchez les et direction la buanderie !
 
 

Lessive maison pour bébé : comment l’utiliser ?

Les différences avec la lessive de supermarché

La lessive maison n’a pas tout à fait les mêmes caractéristiques que la lessive de grandes marques. Promis, vous allez vite vous y habiter !

– La lessive a tendance à devenir gélatineuse, voire parfois même solide. Il suffit de l’agiter fortement dans la bouteille pour qu’elle retrouve sa consistance. Je sais que certaines lui redonne son côté liquide en utilisant un mixeur, personnellement je n’en ai jamais eu besoin.

Lire aussi

– Concernant le dosage, utilisez l’équivalent d’un pot de yaourt par machine. Le mieux est de garder un pot de yaourt en verre dans la buanderie et de s’en servir comme doseur.

– Vous pouvez rajouter des huiles essentielles pour parfumer (par exemple la lavande), sachant que je lave les habits des bébés avec, je la joue minimaliste et je n’en rajoute pas. 
 
faire sa lessive pour les vêtements de bébé
 
– Si vous avez l’habitude des lessives du commerce, vous serez peut-être surprise / gênée par son absence d’odeur. Monsieur me dit souvent “elle sent pas bon ta lessive”, pas dans le sens “elle pue”, mais dans le sens “elle n’a pas un bon parfum Voyage dans les Iles ou Fleurs de Cerisier du Japon”, si vous voyez ce que je veux dire 🙂
A vrai dire, ça ne me dérange absolument pas, je trouve qu’elle sent bon le savon, le propre. Et désormais toutes ces senteurs industrielles m’écœurent, si je ne dors pas chez moi en général je suis gênée par l’odeur artificielle des draps…

Les avantages de la lessive maison : pratique et économique

J’ai calculé que faire ma lessive maison me permettait d’économiser 60/70€ à l’année. Ce qui n’est pas négligeable, encore plus quand on a un bébé à la maison qui occasionne toujours quelques dépenses conséquentes ! 
Alors je ne vais pas vous dire que je n’ai plus jamais racheté de lessive traditionnelle, j’ai toujours un bidon (de la marque Etamine du Lys en l’occurrence) “au cas où”. Mais 98% de mes lessives sont faites avec la mienne. A cela s’ajoute la satisfaction de ne plus acheter et jeter ces énormes bidons en plastique – et hop, un petit geste en plus pour la Planète !
 
 
Alors, je vous ai convaincues ou pas ? Qui va essayer ?

 

recette de lessive maison pour bébé

 

Voir les commentaires (18)
  • Je vous remercies
    Je vais m’y atteler très rapidement car j’ai mon fils qui arrives dans 2 mois et si je pouvais économiser de ce côté que d’acheter de la lessive spéciale bebe ça va beaucoup m’arranger donc merci pour votre patience de nous avoir rédigé toute ses informations importantes et je vais essayer des le debuts du mois
    Merci encore

  • Bonjour et merci pour la recette que j’ai suivi pour pouvoir l’utiliser pour les premières lessives des affaires de bébé.
    Petites interrogation : Après repos ouvert, j’ai secoué et depuis la solution se sépare avec l’eau en bas et le reste en haut une fois reposer. De plus elle est très liquide est ce normal ?
    Cordialement.

    • Bonjour, il est normal que les deux phases se reséparent si vous ne l’utilisez pas pendant quelques jours, il suffit de la secouer énergiquement pour que tout se remélange. La texture est un peu gélatineuse, moins dense que les lessives classiques, mais pas liquide comme de l’eau non plus 🙂

  • Bonjour !
    Génial je vais essayer ! Merci❤️
    Aussi qu en est des taches ? Car les lessives bio ne détachent 😢
    C est vraiment une galère à ce niveau là 😅
    Merci pour votre retour !
    Céline

    • Les taches légères partent. Après si j’ai une grosse tache (style fuite de couches 🙂 je ne me pose pas la question, je passe du savon détachant bio avant de lancer la machine 🙂

  • Coucou. Je fais cette recette depuis quelques mois mais j’hésitais a mettre des huiles essentielles dedans vis à vis de bébé justement ? J’ai vu que tu en mettais c’est pas « déconseillé » ? Je me posais la question justement …

    • Non justement je n’en met pas 🙂 Je ne suis pas assez calée pour te dire si quelques gouttes dans la lessive peuvent avoir des conséquences, mais dans le doute je n’en mets pas pour garder une recette vraiment minimaliste.

  • Bonjour

    Super c est la recette que je fais déjà mais du coup tu ne mets pas d adoucissant ou même du vinaigre d alcool en plus ? Merci

    • Pour l’adoucissant, c’est comme pour la lessive, je n’ai rien trouvé qui me convienne niveau ingrédients. J’ai essayé le vinaigre mais je ne vois pas de différence, du coup je ne mets rien…

  • Bonjour, j’ai testé la recette en suivant minutieusement les étapes mais rien a faire ça se solidifie a chaque fois, comment faire ? Même en secouant je n’arrive pas à remelanger a de l’eau…

    • C’est tout à fait normal que cela se solidifie, il faut secouer fortement, de gauche à droite, de bas en haut et on retrouve très vite la formule liquide. J’ai déjà lu dans certaines recettes qu’on pouvait la passer au mixeur pour retrouver l’aspect liquide, mais personnellement je n’ai jamais eu besoin de le faire.

  • Bonjour, j’utilise cette recette de lessive depuis un an, et j’en suis ravi, je n’ai pas acheté de lessive industrielle depuis.
    Au niveau des tâches elle est parfaite, il y a des bodies de ma fille qui était tachés depuis longtemps et les tâches ne partaient même pas à la lessive du commerce et qui sont partis avec cette lessive.
    Je recommande fortement

  • Bonjour Aurelie merci pour votre partage, c’est aussi la recette que j’utilise depuis 4 ans déjà
    Par contre je suis déçue que les couches lavables ne soient pas compatibles, avez vous testé? On me dit que le savon de Marseille enlèverait l’impermeabilite…

    • Bonjour Marie, je pourrais pas vous dire, on n’a jamais tenté l’aventure des couches lavables…En tout cas je n’en ai jamais entendu parler et je ne vois pas ce qui dans la composition du savon pourrait avoir cet effet…Bonne journée !

  • Bonjour,
    Effectivement ça fait plusieurs années que je fais ma lessive maison et franchement j’en suis ravie….
    Ma recette :
    1l d’eau
    3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
    Un verre de vinaigre blanc
    Chauffer l’eau ajouter le savon de Marseille râpé ou déjà en copeaux bien mélanger, puis ajouter le bicarbonate de soude également bien remuer et enfin Le vinaigre blanc le tout dans un contenant assez grand car à l ajout du vinaigre il y a une réaction et cela a tendance a monter le niveau.
    Je me suis rendue compte qu’en mettant les ingrédients dans cette ordre là la lessive ne gélatine pas….bien secouer le flacon et voilà votre lessive prête.
    Cordialement.
    Helene.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

© 2020 Happy and Baby. Installed by Romy

Revenir en haut