Mes débuts en portage


Bizarrement, pour mon premier enfant, je n'ai jamais envisagé le portage. Ces écharpes, leurs nœuds barbares et leur côté baba-cool ne m'attiraient pas du tout. Je ne connaissais personne qui portait son bébé. On était en plein hiver. J'ai acheté un porte-bébé non physio qui me faisait mal au dos, j'avais froid en le portant (parce que l'histoire de la vendeuse Bébé 9 qui te dit que "ton manteau ferme pas mais c'est pas grave parce que tu te tiens chaud avec le bébé, ben c'est pas vrai ;-). On a tenté l'écharpe Neobulle qui était prometteuse, mais bien trop tard, à 18 mois, et Louis, en plein motricité, n'a jamais vraiment voulu être dedans. 

Pour Garance, allez savoir pourquoi, je me voyais faire du portage. Et je savais qu'il fallait que je commence dès sa naissance. J'ai longtemps hésité sur le moyen de portage adapté et je me suis décidée pour une écharpe de portage classique (avec tous les nœuds à faire) le modèle Rainbow Black de Ling Ling d'Amour, une marque que je connaissais de nom et qui me semblait être une référence en la matière. 

écharpe ling ling d'amour


J'ai pris un cours avec une monitrice pour ne pas faire d'erreurs. D'ailleurs pensez à réserver à l'avance, j'ai attendu la naissance pour appeler et il y avait un mois de délai, du coup c'était raté pour commencer immédiatement. Personnellement j'ai payé 40€ pour deux heures de cours, ça semble raisonnable. Les monitrices peuvent aussi souvent vous louer des écharpes, ou vous en faire essayer plusieurs avant de faire votre choix.

Au final, je vous assure que ce n'est pas si compliqué que ça :-) L'écharpe est somme toute assez facile à mettre, je prends toujours mon temps pour bien la positionner mais il y a des repères (les écussons Ling Ling d'Amour et et les rayures) pour  vous aider. Le tissu est souple, confortable. J'ai pris l'habitude de mettre Garance dedans quand elle est un peu agacée, ou quand je dois travailler : en général, le résultat ne se fait pas attendre, elle s'endort ! (parfois pour une grosse sieste de 2 heures).


Au quotidien, je tourne avec 3 moyens de portage :
- le porte-bébé pas physio que j'avais pour Louis : on ne va pas se mentir, quand j'ai besoin de la porter rapidement pour avoir les mains libres, pour faire une course vite fait, je prends celui-ci car c'est rapide. Je ne l'utilise qu'en extérieur.
- l'écharpe Ling Ling d'Amour : quand je sais que je vais me poser plus longtemps (devant l'ordi par exemple, devinez où est Garance au moment où je vous écris ? :-) et plutôt à l'intérieur, ou quand je pars en balade depuis chez moi (je n'aime pas trop descendre de voiture et devoir mettre l'écharpe qui fatalement va traîner par terre le temps du nouage)
- le sling que j'ai acheté en complément après avoir apprécié le portage en écharpe : quand il fait chaud, que je suis pressée, et en général plutôt à la maison.

Ce sont des petits moments de complicité et de tendresse en plus dans la journée, aussi agréables pour maman que pour bébé. 


Vous connaissez Ling Ling d'Amour ? Quel moyen de portage avez vous adopté ? 


1 commentaire