Votre lecture
Les Portraits de Mamans # 4 : Lucie et Nola !

Les Portraits de Mamans # 4 : Lucie et Nola !

lalutotale et nola

On enchaîne après ce looooong weekend avec un nouveau Portrait de Maman et je suis super heureuse de vous présenter celui de Lucie, du blog Lalu Totale. Si vous ne connaissez pas son blog (orienté beauté principalement, mais aussi maternité et lifestyle), foncez vite y faire un tour, c’est un concentré de bonne humeur ! Lucie a un vrai franc parler, et écrit avec beaucoup d’humour, ses articles me donnent toujours le sourire !

Lucie est maman depuis septembre 2015 d’une petite Nola (trop craquante !) et elle nous parle aujourd’hui de sa vie de maman ! C’est parti !

Peux-tu te présenter ?

Evidemment, si je réponds non, on met fin direct à ce portrait, hahaha. Alors oui, bien sûr. Même si c’est difficile de résumer 32 25 ans de vie en quelques lignes.
Je m’appelle Lucie, et certains de mes proches m’appellent affectueusement LaLu (ce qui explique en grande partie le nom de mon blog). Je suis la pacsette de Musclor et la maman de Lalutine, de son prénom d’état civil Nola, une charmante petite paupiette de presque 20 mois. Musclor et moi n’excluons pas de remettre le couvert dans quelques mois  (nous aimons les challenges).

Je suis également la maîtresse (oh oui) de deux lapins nains : le mâle Ioda et la femelle Diabolo. Ce dernier nom à consonance fortement masculine dénote une incapacité totale de ma part à la sexer lorsqu’elle était petite. J’ai cru voir une zizoune là où il y avait un zizi. Bref. #BesoinDeLunettes.


Je suis née et je vis en région parisienne depuis ma plus tendre enfance, même si la majorité de ma famille vit dans le Calvados. J’essaye de m’y rendre régulièrement, même si ce n’est pas forcément très simple avec mon planning de travail…
Le travail, parlons-en : je suis radioprotectionniste dans l’industrie du médicament radiopharmaceutique. Mais qu’est-ce qu’elle nous chante LaLu ? On pane rien !!! En fait, je suis chargée de la protection des travailleurs, de l’usine et de l’environnement la jouxtant vis-à-vis des rayonnements ionisants et du risque de contamination par la matière nucléaire. Ma société fabrique entre autres des radio-traceurs pour dépister les tumeurs cancéreuses. Elle fait un truc super sérieux en fait, alors que c’est la première à déconner sans arrêt. Ouais. C’est pas faux. Et pourtant je m’éclate dans ce taf.

Quel souvenir gardes-tu de ton accouchement ?
Un souvenir très très mitigé…Je suis justement en pleine écriture de ce récit, que j’ai décidé de scinder en trois parties tant il s’est passé de choses plus ou moins agréables. La première partie est déjà publiée, (ici) et la suite viendra d’ici peu. En fait c’est très compliqué de ne pas être trop flippante (sans quoi l’espèce humaine pourrait être menacée d’extinction) ni trop enthousiaste (parce que le moment où j’ai découvert le visage de Nola fut l’un des plus intenses de ma vie, mais parce que j’en ai quand même chié sévère).
Alors je résumerai ce souvenir ainsi : un travail de 13 heures, une césarienne en urgence suite à une endométrite en cours de travail, la découverte éclair de ma fille avant d’en être séparée pendant dix heures…
Résumé ainsi, ça donne vachement envie, nan ?


A quoi ressemblent tes journées ?
C’est le foutoir. Mais à la fin de la journée, je suis souvent contente de moi parce que j’ai fait un tas de trucs dans le désordre le plus total. En effet, dû à mon poste de travail qui doit être tenu 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, j’ai des roulements horaires assez particuliers du côté professionnel. Je peux très bien travailler les journées de samedi dimanche et ne pas travailler du tout les jours de semaine. Je peux aussi travailler deux ou trois nuits d’affilée. Je peux travailler la nuit le weekend…Bref. Aucune journée ne ressemble à la précédente et c’est aussi comme ça que j’aime vivre.

Alors si on part du postulat que je travaille de journée en semaine (car ça m’arrive aussi), je me lève à 7 heures. Je me prépare puis Nola se réveille vers 8 heures. C’est Musclor qui gère la paupiette avant de la déposer à la crèche ou chez la nounou (Nola est gardée en crèche familiale). J’ai le temps de passer 5 minutes avec elle le matin, mais je me rattrape le soir puisque c’est moi qui vais la chercher à 17h. Musclor ne terminant jamais le travail avant 21h30, je profite d’une soirée entière avec Nola

Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le rythme est intense ! Au choix nous allons au parc ou nous restons à la maison pour des activités de lecture ou de motricité, puis en fonction de l’heure je lui donne son bain. Enfin elle mange et je la prépare pour sa nuit.
 En général, elle est au lit entre 19h et 20h. Nous avons la chance d’avoir pondu une enfant qui dès l’âge de six semaines, a fait des nuits complètes de 19h à 8h du matin. T’es deg’ ? Ouais c’est normal.

LaLutine couchée, j’ai ensuite du temps pour moi. En général j’en profite pour bloguer et lire les nouvelles publications de blopines, ou bien je prends une bonne douche et j’en profite pour me prodiguer tout un tas de soins spécifiques (antirides, pétrissage de brioche – des trucs glamours donc – mais aussi masques visage et cheveux). Le tout en regardant du coin de l’oeil la télé (que nous n’allumons jamais quand Nola est éveillée, elle ignore parfaitement ce qu’est une télé et nous en sommes ravisravisravis). 

Quand Musclor rentre enfin du travail, nous regardons un ou deux épisodes de série en amoureux et hop, au lit afin d’être « frais et dispos » (les guillemets parce qu’en réalité on a toujours la sensation prégnante d’avoir la tête dans les godasses  pour la nouvelle journée du lendemain !


Quel genre de maman penses-tu être ?
Une maman plutôt coolmais à cheval sur certaines choses comme la politesse. Mais ça reste raisonnable puisque Nola est encore bien petite pour que je lui impose trop de choses, je pense.
En revanche, je suis une maman PIPELETTE de OUF. Musclor et moi étions d’accord sur une chose (enfin plusieurs hein, mais c’est pour la formule tu vois), c’est que nous voulions tout expliquer à notre enfant et ce, dès son plus jeune âge. Du coup, même lorsqu’elle était âgée de quelques jours, je lui parlais beaucoup : « tu vois, maman change ta couche parce que tu as fait un gros bousin qui schlingue caca » « Maman elle se brosse les cheveux sinon elle va avoir des gros gros noeuds. Toi tu as seulement quelques fils de soie en guise de crinière, mais promis maman pourra te faire de jolies coiffures plus tard »
Conséquence : Nola est un vrai moulin à paroles.
Etonnant hein ?
Sa nounou m’a confié qu’en 25 ans de métier, elle n’a jamais vu d’enfant de cet âge parler aussi bien…Et beaucoup.
(je crois que la nounou me déteste, hahaha)





As-tu choisi facilement le prénom Nola ?

Moi oui 🙂 J’avais choisi ce prénom il y a plus de 10 ans. J’avais vu le film « Match Point » de Woody Allen dans lequel la sublime Scarlett Johansson portait ce prénom peu répandu. Je le trouvais doux et original. C’était décidé : si un jour j’avais une fille, elle s’appellerait Nola !
Sauf que j’avais oublié Musclor dans l’équation. Pendant 8 mois et demi, il a posé un veto ferme sur ce prénom. Je nous ai acheté un bouquin contenant 10.000 prénoms pendant mon premier trimestre, arguant qu’on trouverait bien un autre prénom à notre goût.
Beh non.
Vous savez quoi ? Musclor n’a RIEN trouvé dans les dix mille.
Alors j’ai mis mon nez dedans (dans le livre, pas dans Musclor) et nous en avons trouvé 4 qui nous plaisaient…dont Nola qui restait toujours sur la liste.

A 15 jours du terme, Musclor s’est mis à caresser mon gros énorme bide en parlant à…Nola ! Plusieurs jours durant, il n’a cessé de l’appeler ainsi. Je lui ai demandé si quand même, il se foutait pas un peu de ma tronche puisque je m’étais cassée le tronc à trouver d’autres prénoms à cause de son veto sur ce prénom. Puis finalement je lui ai dit « me réponds pas. Je suis contente. On garde Nola !!! ».
J’étais folle de joie 🙂



Quelles sont tes activités préférées avec Nola ? (jeux, sorties, etc…)
J’adore regarder des imagiers avec elle et lui apprendre de nouveaux mots tout en lui expliquant à quoi ça sert (pour les objets) et en imitant les cris des animaux ( je fais très bien le poisson ). Elle répète et enregistre absolument tout ! (oui oui même les gros mots bordel)
Sinon je kiffe lui faire découvrir toutes les activités nautiques. Sans aller jusqu’au ski (nautique donc), je suis toujours contente de lui donner son bain et de jouer avec elle dans l’eau. Bientôt, nous retournerons à la mer. Et nous allons enfin l’emmener à la piscine d’ici peu.


La chose que tu as achetée à Nola et que tu recommandes à toutes les mamans ?
Sans hésiter mon babyphone Belkin. Je lui ai dédié un article tout entier sur mon blog (ici) tant je l’aime d’amour et veut le faire découvrir à tout le monde !

Mais si je devais ajouter une autre chose, ce serait certainement le lit de cododo. Je l’ai acheté d’occasion à un particulier et ce fut une expérience vraiment formidable pour tout le monde. Les 7 premiers mois de sommeil de LaLutine furent vraiment calmes et sereins grâce à ce petit lit qui s’adapte sur le nôtre.




Enfin, histoire d’achever un podium, je recommande à tous les parents qui souffrent du dos un siège auto pivotant. C’est juste gé-nial pour ne pas se tordre les vertèbres dans tous les sens en attachant son bambin en voiture. Je pensais qu’il fallait absolument un système Isofix dans sa voiture pour pouvoir profiter de cette révolution. J’avais tort. Pour moins de 200€, j’ai acheté ce modèle-là et je recommande vraiment l’investissement ! Toutes les personnes qui m’ont vue attacher LaLutine en voiture ont trouvé ça génialissime.

Et au contraire, la chose que tu ne recommandes pas du tout ?
J’ai investi plus de 400€ dans une poussette trio (nacelle + siège auto + poussette) lorsque j’étais enceinte de 3 mois parce que « tu comprends Musclor, c’est les SOLDES quoi ! Il faut acheter la poussette maintenant comme ça on sera tranquilles et on aura fait une super affaire de ouf ».
Sauf qu’elle n’est ni maniable ni pratique. Le machin est un vrai tank. Sachant qu’on ne s’est pas du tout servi de la nacelle, et que j’ai besoin d’une poussette pour LaLutine qui se fatigue quand même du haut de ses 87 cm, je vous dis pas le merdier à chaque sortie. Bref je ne l’ai pas du tout rentabilisée, et je ne la recommande pas car elle tourne mal, le repose-mains est beaucoup trop haut, et les roulements se coincent assez souvent.

Un truc que je n’ai pas du tout rentabilisé, c’est mon BabyCook Duo. Lorsque j’étais enceinte, on avait plein de projets de bonne bouffe pour LaLutine. Je me voyais déjà lui préparer des vingtaines de petits pots de légumes et de compotes que je congelais ensuite.
Sauf que dans la réalité, on a trouvé les petits pots BabyBio super bons. Et il faut le dire aussi, beaucoup plus rapides à préparer.

Le Babycook a donc servi une dizaine de fois seulement. Mais j’ai toujours bon espoir pour le prochain gnome de tout lui préparer moi-même, du coup je l’ai bien rangé proprement dans son carton d’origine, avec la notice, les lames, les couvercles et tout le merdier.

Tes marques préférées pour bébé (vêtements, déco, puériculture…)
Je n’ai pas vraiment de marque préférée. J’aime bien piocher à droite à gauche en fonction des pièces qui me plaisent maintenant que LaLutine est grande. En revanche, je me suis copieusement approvisionnée chez Kiabi lors de la première année de LaLutine. En effet grâce au Livret Bébé de l’enseigne, j’ai cumulé beaucoup beaucoup de sous pour la vêtir. LaLutine grandissait tellement vite ! Pourtant je le jure, on n’a pas mis de RoundUp dans ses bibs.

Aujourd’hui j’achète souvent chez Orchestra, Du Pareil Au Même et VertBaudet. Je lorgne régulièrement du côté de Sergent Major (j’adore leurs ensembles et leurs robes !) mais j’attends sagement les soldes car c’est hors budget en-dehors de ces périodes.

Pour les jouets, nous sommes des inconditionnels de l’enseigne Oxybul : on y trouve de tout, et surtout une grande variété de jouets en bois pour des prix tout à fait abordables !


Côté déco, c’est un peu comme pour les fringues : je pioche un peu partout. Mon dernier achat déco fut un craque lors d’une vente-privée Little Nice Things. En effet je claque rarement 20 boules pour un coussin. Mais quand le tissu est multicolore et décoré de renards, je ne réponds plus de rien. J’y ai ajouté un coffre-pouf parce que bon, on a toujours besoin d’un coffre-pouf. (comment ça non ?)



On se marre souvent avec un petit, as-tu une anecdote à nous raconter ?
En effet, je crois que je ne me suis jamais autant bidonnée de ma vie depuis que Nola est arrivée ! Outre les trucs classiques mais super attendrissants (Nola qui voit une bulle pour la première fois, Nola qui boit la tasse, Nola qui essaye d’attraper de l’eau – celle-ci a duré plusieurs mois -, Nola qui goûte un truc nouveau), je crois que je ne me remettrai jamais totalement de la première fois qu’elle a voulu souffler dans une flûte à bec…Et qu’elle a soufflé tellement tellement fort lors de son troisième souffle que ça l’a surprise ! On a immortalisé la chose en vidéo, et Musclor et moi nous sommes payés de monstrueux fous rires pendant des semaines en la visionnant (je l’avais mise sur Instagram je crois d’ailleurs).

Gros fou rire aussi lorsqu’elle veut donner à manger à des canards dans le parc…en leur balançant des miches d’un kilo. Elle court gentiment après les coincoins apeurés mais affamés pour leur donner leur pitance…Elle ne les rattrape jamais, mais peut passer une heure à essayer.

Le fou rire le plus récent date d’hier, lorsque Musclor soulevait les jambes de LaLutine pour s’occuper de ses boutons de varicelle derrière les genoux…Et qu’elle lâchait une caisse à chaque fois que Musclor lui levait une guibole en l’air.


Le conseil que tu donnerais à une future / jeune maman ?
De ne pas se mettre la pression (je pense que mon allaitement a foiré à cause de ça) et de ne pas hésiter à impliquer davantage le papa. Musclor est un père formidable qui s’occupe beaucoup de Nola, mais si nous n’étions pas passés par un certain nombre de crises de ma part, nous n’en serions pas là (je ne suis pas une nana très diplomate, hahaha). Sans mettre la pression à son partenaire, on peut l’aider à lui faire prendre confiance en lui dans son rôle de parent, en lui expliquant simplement que pour nous non plus, tout n’est pas inné. Qu’on apprend. Tous les jours pendant des années, nous serons voués à apprendre. On ne peut pas tout connaître dès le départ !





Les blogs (mamans ou autres) que tu aimes visiter ?
Sans hésiter pour le blog maternité, je suis accro à Vio La Vilaine, maman de 3 charmants bambins d’âges rapprochés. Laura est pétillante, Laura est multicolore, Laura est une bombe (tout court et) d’humour. Sa vie de maman overbookée l’empêche certainement de publier autant qu’elle le voudrait, mais moi je suis accro à ses articles sporadiques !
Dans un tout autre genre, je ne rate jamais un article de Mona_Champaign. Cette drôle de petite brune aux origines italiennes aurait pu être ma petite sœur. J’vous jure. Tout ce qu’elle écrit résonne en moi car il m’est souvent arrivé les mêmes déboires de nana célibataire avant de rencontrer Musclor. Ses articles sont de vraies bouffées de bonheur, arrosées de copieuses tranches de rire.
Du côté de la beauté, je fais souvent de très belles découvertes chez la jeune belge Rose Cocoon. J’adore son ton un peu décalé et la manière dont elle présente des produits sur lesquels je n’aurais probablement jamais posé les yeux sans son éclairage.


Merci Lucie d’avoir partagé un peu de ta vie de Maman et de si jolies photos ! N’hésitez pas à découvrir son univers sur son blog : Lalu Totale.
Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

© 2020 Happy and Baby. Installed by Romy

Revenir en haut