15 Bonnes résolutions pour parents écolos




Mon Dieu que ce titre est prétentieux :-) Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas vous tanner avec des “il faut faire à manger maison pour bébé”, “c’est pas bien d’acheter des couches jetables”, “comment ça tes carottes ne sont pas bio”. Loin de moi cette idée, chacun fait bien comme il le peut / le sent et selon ses moyens et ses convictions.

Il y a quelques temps sur mon autre blog, j’expliquais que j’avais congelé les fraises du jardin cet été et que j’étais donc super contente de les déguster en plein hiver sans les faire venir de l’autre bout du monde. Ce à quoi une donneuse de leçon / frustrée de la vie m’a répondu : et tu crois quoi, que ton congélateur il consomme rien ? Je lui ai répondu que oui, il consommait, mais probablement pas plus que l’ordinateur avec lequel elle m’envoyait son sympathique commentaire.

Bref, vous l’avez compris je ne vais pas vous dire de mettre le congélateur aux encombrants, surtout avec des enfants ça peut être bien pratique, juste vous donner quelques pistes pour une vie plus green en 2019. A chacun de piocher dedans !



L’hygiène

1. Tester les lingettes lavables. Ici on les a adopté pour le change, c’est super pratique, on économise les cotons, et elles se sont intégrées sans souci dans notre organisation ! Si vous voulez lire mon retour d'expérience, c'est ici.

2. Mieux, les faire vous même au lieu de les acheter. J’y songe pour Baby Two :-) Voici un tuto pour réaliser ses lingettes pour bébé maison.

3. Laver bébé avec juste un gant de toilette et de l’eau. Si si, c’est suffisant pour rincer bébé et enlever la couche de pipi / caca dans laquelle il marine. C’est la méthode qu’on a utilisée quand Louis a eu des rougeurs dont il était impossible de se débarrasser. Et c'est la seule qui a fonctionné !

4. Opter pour des débarbouillettes pour le visage (bonjour la consommation de Sopalin depuis la diversification…) On teste, sur le même principe que les lingettes lavables, les débarbouillettes lavables et pour l'instant on en est très contents !

5. Revenir au bon vieux savon. Moins d’emballage, moins d’ingrédients inutiles, on le choisit “spécial bébé” bien riche en huile (d’olive par exemple) pour éviter le côté asséchant de certains savons pour adultes.

6. On opte pour les lingettes compostables – histoire de se donner meilleure conscience si on adore leur côté pratique :-) Il y en a peu sur le marché, mais on en trouve chez Carryboo et Tidoo.

7. On fait ses produits ménagers maison – plus sains pour bébé, moins impactant pour l’environnement. Si cela vous intéresse, je partagerais mes recettes avec vous, sinon en attendant, le web regorge de tutos :-)



Nutrition

8. On fait pousser ce que l’on peut. Si on a un jardin, c’est le top, sinon sur un balcon ou un rebord de fenêtre, vous pouvez toujours faire pousser vos aromates pour les plats de bébé, ou des fraises, des tomates cerises….

9. Essayer d'acheter de saison. Pour cela un bon moyen : aller chercher ses fruits et légumes frais au marché ou chez le producteur du coin !

10. Ne pas gaspiller : bébé ne finit pas son pot ? On le congèle soit en portions dans un bac à glaçons par exemple, soit on complète ce qui manque, et on le lui re-propose le lendemain.



Consommation

11. On n’encourage pas la surconsommation en limitant le nombre de jouets à 1 par personne / couple (grands-parents, tata, amis…) et pour les grandes occasions.

12.  On trie et on donne / vend régulièrement.

13.  On achète de préférence d’occasion dans les bourses à la puériculture – les vêtements, souvent en très bon état, ne coûtent pas grand chose, et ayant été lavés plusieurs fois, contiennent moins de substances nocives que les vêtements neufs. Et on réduit ainsi les emballages, le transport et son empreinte écologique !

14. On fait des activités avec ce qu'on a déjà à la maison ou près de chez soi : quelques idées ici, et dans un registre plus fun, ! (Bébé est souvent très fort pour s'occuper tout seul :-)

15. On essaie de limiter l'utilisation de jouets électriques ou à piles et on investit dans des piles rechargeables (c'est notre prochaine bonne résolution car je crois qu'on dépense plus en piles que le prix du jouet lui-même...)



Quelles habitudes prenez-vous déjà ou seriez-vous prêtes à prendre ? 








Aucun commentaire