On visite l'usine de jouets Vilac !



Ça vous dirait de plonger dans les coulisses des jouets Vilac ? De savoir comment on conçoit et fabrique un jouet de A à Z ? Alors c’est parti, je vous emmène avec moi découvrir plus en détails les secrets des jouets en bois

Je suis plus que ravie d’être l’ambassadrice de la marque en cette fin d’année et à ce titre j’ai pu visiter l’usine, située dans le Jura à Moirans en Montagne. Usine qui n’est habituellement pas ouverte aux particuliers, autant vous dire que j’ai conscience de la chance qui m’a été offerte !

visite de l'usine de jouets vilac


Tout commence par la conception des jouets. Le catalogue Vilac est très riche : environ 700 références, avec une centaine renouvelée chaque année. Un travail titanesque pour les 4 designers de la marque (qui planchent aussi sur les nouveautés Jeujura et Petitcollin, qui font partie du même groupe).


l'équipe du bureau d'études de vilac

Mauve, Clément et le reste de l’équipe du bureau d'études travaillent sous Illustrator, InDesign et Photoshop, en prenant en compte les contraintes techniques et créatives des futurs jouets.

conception des jouets vilac

Un exemple avec Mimi l’Ecureuil, l’adorable jouet à tirer imaginé par Mauve : elle esquisse des croquis à la main, puis les conceptualise sur ordinateur avant de lancer un prototype grandeur nature.

du dessin au jouet vilac

Les jouets Made in France sont fabriqués principalement avec du hêtre, un bois solide et durable ! Eh non, ce ne sont pas les sapins du Jura, mal adaptés, qui sont utilisés dans la fabrication de ces jouets.

La première étape, c’est le tournage : 4 tours façonnent le bois pour lui donner sa forme finale (ou presque :-). On change les lames et les gabarits selon les jouets. Les pièces sont ensuite placées soit dans un gros tonneau rotatif en bois, soit dans des machines type bétonneuse, qui en tournant vont permettre de polir la pièce. Pour certains jouets, des cires végétales sont ajoutées dans la bétonneuse.

tournage de quilles en bois vilac

usine vilac travail du bois

gabarit pour production de jouets vilac

2ème étape : le piquage, une étape très importante puisqu’elle consiste à “planter” les pièces de bois sur ce qu’on appelle une planche de fakir (vous voyez tout de suite l’image ;-) qui permettra l’immersion des jouets dans la laque mais aussi le séchage.


piquage jouets en bois


Vilac est parmi les derniers fabricants qui continue d’utiliser la technique du laquage par trempage pour peindre ses jouets : c’est à dire que la pièce est plongée dans un bac de laque, selon la méthode traditionnelle. ce savoir-faire est reconnu et labellisé par le label EPV (entreprise du patrimoine vivant)  Voilà des pièces qui ont été baignées et qui sont en train de sécher sur la planche de fakir !

piquage et séchage des jouets vilac

Bien sûr, les normes en terme de peinture sont drastiques car les jouets sont souvent portés à la bouche par les enfants. Les peintures, au fil des ans, deviennent de plus en plus clean et obligent l’équipe et la production à s’adapter sans cesse !

Les pièces qui nécessitent un façonnage et un perçage (par exemple, les trous dans les poignées des cordes à sauter, les jouets à traîner ...) passent ensuite dans de nouvelles machines.

Vient ensuite la tampographie qui permet d’ajouter des décors aux produits : une machine vient tamponner l’objet en question pour ajouter un texte, des yeux, un sourire … un détail au jouet.

Ça, ce sont les dessous des jouets Culbulto !

tampographie des jouets vilac

Les jouets sont ensuite emballés / assemblés par des travailleurs indépendants pour rejoindre le stock de l’entreprise avant de partir en route pour les rayons des magasins, comme Le Bonhomme de Bois, Greenweez, La Grande Récré, le Village du Bois à Clairvaux les Lac ou encore le Pop-up store Vilac à Lons le Saunier où vous pouvez trouver une partie de la collection de jouets Vilac.

De biens jolis cadeaux, durables, solides  qui raviront les fans de jouets traditionnels, robustes,créatifs et déco ! 

Si le sujet vous intéresse, je vous invite à lire sur mon article sur ma sélection de jouets Vilac pour Noël, ainsi que mes découvertes au salon Jouer Français

Vous aimez la marque Vilac et les jouets en bois ?




3 commentaires

  1. C'est trop chouette d'avoir pu visiter cette usine !!!!

    RépondreSupprimer
  2. La marque Vilac fait de très jolis jouets ... made in China !!
    Je suis super déçue de cette marque qui se revendique entreprise française alors que les derniers articles que j'ai acheté sont tous made in China ...

    RépondreSupprimer