5 idées d'activités pour s'éloigner des écrans


On parle beaucoup des écrans et de leur nocivité, mais dans les faits, il n'est pas toujours évident de les remplacer. Voici 5 idées pour passer du temps en famille, sans nécessairement être collés à la télé :-)



Les Jeux de Société


A l'ère des tablettes et des jeux vidéos, les jeux de société font pâle figure et passerait presque pour ringards ! Pourtant j'ai d'excellents souvenirs de parties de Monopoly ou de Trivial Pursuit en famille.
Je ne vous parle même pas de très basiques jeux de cartes, de domino ou de mikados qui peuvent occuper pendant des heures ! Je cite également les jeux d'adresse comme le jeu de suspension Suspend ou de réflexion comme le Mastermind pour faire travailler l'agilité ou les neurones des enfants :-)



Les balades dans la nature

Je vous vois venir d'ici : mouais, bof, la petite balade du dimanche, on est quand même mieux au chaud devant la télé. Sauf que devant la télé, généralement, les sens ne sont pas trop stimulés, on est passif, devant un programme qui la plupart du temps ne nous intéresse pas plus que ça. On essaie de sortir tous les weekends (même pas longtemps, même s'il ne fait pas beau) : shooter dans les feuilles, ramasser les pommes de pin, collectionner les cailloux (la grande passion de Louis en ce moment, et il tient à les ramener à la maison...) ou reconnaître les plantes et les arbres pour les plus grands...il y a de quoi faire !



Les travaux manuels

A associer pourquoi pas avec la balade dans la nature ! En rentrant à la maison, vous peignez les pommes de pin pour les décorations de Noël, vous dessinez le contour des feuilles mortes puis les coloriez, vous faites une couronne de feuilles...Je suis sûre que vous trouverez l'inspiration sur Pinterest notamment :-)



Faire la cuisine

C'est la maman organisée qui parle : vous faites participer les enfants au repas ! Alors certes, vous irez certainement plus vite en faisant tout toute seule ;-) mais les impliquer dans le processus permettra de les initier au bien manger (ou au moins au fait maison ;-), de leur apprendre à suivre une recette, et de travailler la motricité.
Autre avantage : je parie qu'ils mangeront de bon cœur ce qu'il y a au menu ce soir :-)




Organiser une chasse au trésor

Cachez des petits objets dehors (ou dans la maison s'il ne fait pas beau), semez quelques indices plus ou moins complexes selon l'âge de l'enfant, et c'est parti pour retrouver le trésor !


Quelles sont vos activités sans écran préférées  ?




1 commentaire

  1. De jolies alternatives aux écrans !!! Je rajouterai de prendre le temps de jouer ensemble à des jeux de son enfant (même si ce n'est pas nécessairement des jeux de société) :) Installés ensemble, c'est un moment convivial :)

    RépondreSupprimer