Nos bébés tous accros au sucre ?


Un article "coup de gueule" aujourd'hui dans lequel on parle de l'alimentation de bébé. Bien entendu avant d'avoir Louis, je n'avais jamais mis les pieds au rayon nourriture pour bébé. J'y passe désormais régulièrement, car même si je fais 90% de ses repas, je fais le plein de temps en temps pour les weekends où on n'est pas chez nous.

Pour remettre cet article dans son contexte, je suis depuis des années une serial décrypteuse d'étiquettes : pour les cosmétiques, pour la nourriture, je veux savoir ce que je consomme (j'avoue que cela réduit pas mal mes possibilités d'achat car peu de produits trouvent grâce à mes yeux).

Je n'ai pas dérogé à la règle quand Louis a eu l'âge de manger du solide, j'ai passé (beaucoup) de temps à lire les étiquettes et à comparer. Et le constat a été assez effarant : le sucre est partout.

Dans les yaourts pour bébé, dans les céréales...et pas juste une petite touche de sucre, non, la grosse dose ! J'ai même trouvé des biscuits pour bébé dont le premier ingrédient était le sucre...Même pas la farine, non le sucre !

Je sais que tout est fait pour qu'on achète ces produits : les remises généreuses dans les rayons (2+1 et compagnie....), les recommandations du pédiatre, qui me disait qu'il valait mieux commencer par des laitages spécial bébé, les beaux discours marketing : l'impression d'être une bonne maman qui prend soin de ses petits en leur achetant ces produits, la satisfaction de les voir dévorer leur goûter et de ne jamais rechigner devant la nourriture (tu m'étonnes que ça a bon goût et que bébé en redemande !).

J'ai l'impression que tout est fait depuis leur plus jeune âge pour rendre nos bébés accros au sucre.



J'ai choisi de ne pas donner trop de sucre à Louis, et je sais que je passe dans le meilleur des cas pour une hurluberlue, et dans le pire pour une méchante maman. Je sais que ma nounou ne trouve pas normal que Louis soit le seul à ne pas avoir de brioche pour les quatre heures et je la soupçonne de lui filer des gâteaux dans mon dos ce qui a le don de m'hérisser le poil...Je sais qu'on ne me trouve pas très sympa de ne pas accepter qu'on lui offre un père Noël en chocolat pour les fêtes...Mais c'est comme ça. A quatorze mois, Louis connait le goût de la plupart des fruits et des légumes, qu'il mange sans rechigner. Et non, le chocolat et les bonbons ne lui manquent pas, puisqu'il ne sait pas ce que c'est.

Bien sûr, je vais perdre le contrôle à ses 3 ans, quand il rentrera à la maternelle. Je fais confiance à la cantine pour lui donner plein de trucs pas bons (au goût et pour sa santé) à manger. Il y aura bien quelques petits malins qui lui donneront des bonbons à la récré. Mais d'ici là, j'espère qu'il aura acquis de bonnes habitudes alimentaires, qui l'accompagneront toute sa vie. Je ne sais pas si je réussirais, mais au moins je veux mettre toutes les chances de notre côté !


Et vous les mamans, vous accordez de l'importance au sucre ou pas ? 


7 commentaires

  1. Tellement d'accord avec toi! Je trouve ça fou tout ce sucre! Surtout ces laitages bébé immondes et bourrés de sucre! J'achète parfois les Bledina sans sucres ajoutés pour dépanner... et les céréales, à part les babybio nature, pas top... (je lui en donne pour épaissir son bib du soir à cause du reflux... du coup c'est une cuillère de farine de quinoa maintenant...) J'ai lu récemment le livre "zero sucre", si tu ne l'as pas lu fonce!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Maëva,nous on utilise les céréales Good Goût, elles sont pas mal ! Je n'ai pas lu le livre dont tu parles, mais justement je voulais me documenter sur le sujet ! Si tu as le nom de l'auteur, je prends :-) A bientôt

      Supprimer
  2. Mais je suis tellement d'accord avec toi, moi aussi je passe pour une "reloudelavie" car je préfère donner de bonnes choses saines à ma fille de 19 mois, mais je vais encore plus loin car je ne lui ai jamais donné de petits pots ou de plats préparés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'idéal ! Après nous on est souvent en vadrouille (nos familles habitent loin) donc on n'a pas vraiment le choix. On limite les pots tout prêts autant que possible :-)

      Supprimer
  3. Je suis un peu mitigée pour ma part. Je SAIS parfaitement bien que le sucre consommé en quantité excessive (et surtout là où il ne doit pas être), c'est mauvais. La plupart du temps, Nélio mange ce que nous cuisinons, donc avec le moins de sucres possible. Après, comme dit dans ton article, je ne peux pas contrôler les repas à la crèche. Et au départ, on ne donnait pas de gateaux/biscuits parce que justement trop de sucre et autres cochonneries du genre. Sauf que quand son allergie a été levée, j'ai tellement été contente de le voir goûter à tout, qu'au début je lui donnais presque tout sans culpabilité aucune. Sauf qu'à ce moment là, J'ai commencé à diminuer fortement ma consommation de sucre et surtout des biscuits et gâteaux industriels. Et là C'est posé une question: pourquoi devrais-je attention pour moi mais pas pour mon fils?
    Du coup, je lui donne quand même des biscuits et des gâteaux mais le tout fait maison, où je contrôle la quantité de sucre (d'autant plus qu'on peut faire des gâteaux sans sucre vachement bons!).
    Je trouve que ça devient de plus en plus difficile de manger: entre les soit disant recommandations des medecins/pédiatres, les injonctions des influences diététiques et autre compagnie et puis le regard des autres mamans qui passent leur temps à juger/critiquer tes choix... C'est épuisant. Quand je donne un plat tout fait ou même un biscuit industriel, J'ai presque l'impression d'entre les mères parfaites entrain de hurler de L'autre côté de l'écran ^^
    Bref, je fais comme je peux et comme je veux. Parfois C'est bien et puis parfois, Ça laisse à désirer. Je pense que le mieux à faire, comme tu le dis, C'est d'inculquer à nos enfants les bonnes habitudes en leur expliquant le pourquoi du comment :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, je ne prône pas le zéro sucre, il faut aussi se faire plaisir de temps en temps. Et je pense comme toi que les gâteaux maison sont une bonne idée : au moins, on sait ce qu'il y a dedans (et les quantités !) Ce qui me pose problème, c'est juste les quantités inimaginables de sucre présentes dans les yaourts/desserts/céréales pour bébé, beaucoup de parents ne font pas gaffe et se disent que puisque c'est élaboré spécialement pour bébé, c'est donc que c'est bon sur le plan nutritionnel.
      Mais comme tu dis : on fait au mieux, avec les contraintes qu'on a dans sa vie et ses convictions ! Bon aprèm

      Supprimer
  4. j'ai commencé à tout scanner aussi. j'ai commencé par les produits de beauté avec INCI. Après un gros tri et remplacement, ma salle de bain est devenue une zone safe.

    je commence tout juste de scanner les aliment avec Yuka, petit à petit, je prend conscience et je remplace. Un long processus mais pour le bien de tous et du futur bébé.

    En ce qui le concerne, je pense aussi lever le pied sur les gourmandises sucrée et salée, j'ai peur de ne pas réussir à tous lui interdire ... J'ai le temps de travailler mon discours mais je sais que cela arrivera plus vite que je ne le pense

    RépondreSupprimer