Le grand test : les couches !



Abordons aujourd’hui un sujet qui concerne forcément tous les jeunes parents : les couches ! J’en ai testé énormément, des grandes marques, des marques de distributeur, des couches « naturelles » sans trucs cracras dedans, faisant mon choix selon les promos et le choix proposé en magasin.

J’aimerais comme tout le monde pouvoir acheter uniquement des couches « naturelles », mais hé hé, il faut bien prendre la situation de son portefeuille en compte n’est-ce pas ! C’est pourquoi je recentré mes achats bio sur les produits de soin et l’alimentation, et quand on a l'occasion d'en avoir des "naturelles / écologiques" à bon prix, c'est du bonus !

Quid des couches lavables
Si les lingettes lavables se sont imposées naturellement, je n’ai pas opté pour les couches lavables. Je me suis renseignée sur le prix (que j’imaginais bien moins élevé à vrai dire), le fonctionnement, et j’ai décidé de passer mon tour. Et puis je ne suis pas sûre que ma nounou aurait adhéré….


Les couches jetables


*Pampers*

L’incontournable n’est-ce pas, vous avez remarqué que c’est la seule marque qu’on trouve TOUJOURS, PARTOUT, et avec une promo ? A la mat’ ce sont celles qu’on nous a données, et je les trouvais très bien et rassurantes pour de jeunes parents, avec la bande qui se colore quand il faut changer la couche.

Je ne sais plus le nom de la gamme, mais c’était les paquets jaunes, qui n’existent qu’en petite taille. On a ensuite essayé les paquets verts, les Baby Dry, et là, bof. Quelques fuites, des couches hyper hyper serrées dans les paquets, elles sentent le plastique ou je ne sais quoi... Je les évite, mais en général si Mr va faire les courses, il se laisse tenter par les remises et en achète. Seul avantage : l’existence du Club Pampers avec un système de points, qui permet d’avoir des réductions ou des cadeaux.


*Les marques de distributeurs.*

On a testé les Carrefour : ça va mais sans plus, et la gamme Active Baby de Cora (que j’aimais bien, jusqu’à ce que je me rende compte qu’elles coûtaient aussi cher que les Pampers, mais qu’elles, n’étaient jamais en promo. Psychologiquement ça ne passe pas : si je prends une sous marque, je m’attends aussi à avoir un « sous-prix ».

J'étais plutôt contente des Tilapins (Géant) jusqu'à ce qu'une couche explose. C'est-à-dire qu'un beau matin, en détachant le body de Louis, on a trouvé plein de mousse, de billes et de trucs dégueu sur lui. C'est assez étrange surtout dans la pénombre de la chambre, on s'est demandés ce qui avait bien pu se passer. Et puis l'évidence : c'est la couche qui est en miettes. Je n'ai pas pris la peine de contacter la marque (j'aurais peut-être dû) mais pour moi c'est carrément rédhibitoire, il a passé la nuit avec je ne sais quelles substances dégueu sur lui, pas censées être en contact avec sa peau. En plus, on a galéré pour enlever tout ça. Donc PLUS JAMAIS.

Finalement en marque de distributeurs, mes préférées restent les Pommette (Intermarché) : un prix intéressant si on prend le gros pack de 108, aucune fuite, je ne peux pas m’en plaindre (et visiblement je ne suis pas la seule car elles sont utilisées dans plein de crèches)


*Les petites nouvelles !*

On passe dans la catégorie de prix supérieure avec les couches clean, testées et garanties sans chlore, parfum et autres produits chimiques cancérigène et perturbateurs endocriniens, ou positionnées sur un segment plus haut de gamme comme Lotus.

Les premières que j’ai achetées, ce sont les Love and Green, car j’avais un bon de réduction. Pour une première, ce fût aussi une dernière, j’ai été très déçue. Elles sont plutôt moches (bon on ne leur demande pas d’être belles en priorité mais quand même) et surtout j’ai eu fuite sur fuite. Alors je ne sais pas vous mais changer le body au milieu de la nuit ou quand tu es à la bourre le matin, non merci. C'est d'ailleurs le seul paquet de couches que je n'ai pas fini. Donc out, les Love and Green.


En ce moment on utilise les Carryboo : je connais déjà leur gamme de soins bio qui est top, et les couches sont aussi à la hauteur. Pas de fuite, des attaches très extensibles, et beaucoup de douceur, à l’intérieur et à l’extérieur. La marque met vraiment la santé de bébé et le respect de la nature (autant que faire se peut pour une couche jetable) au cœur de ses priorités et c'est vraiment rassurant pour les mamans. Le seul bémol pour l'instant c'est qu'elles ne sont pas dispo près de chez moi (chez Auchan et peu à peu chez Leclerc - je les attends de pied ferme ;-) Sinon pour moi c’est un 10/10 !

J’ai également reçu un paquet de couches Lotus pour test et j'ai été agréablement surprise. 0 fuite également, elles sont douces, tiennent bien en place, sans serrer bébé à outrance. Elles sont assez chères, mais on commence à trouver des promos intéressantes (comme récemment chez Leclerc lors de la semaine de la puériculture). Les couches sont jolies, dès que j'ai ouvert le paquet, j'ai trouvé qu'elles inspiraient confiance, qu'elles avaient un côté haut de gamme.


Et le verdict final ?

Indépendamment du prix, si je pouvais choisir les couches de mon choix jusqu’à ce que Louis soit propre, je choisirais :
1.Carryboo 
2.Lotus 
3. Pommette. 
Et il y en 2-3 que je ne rachèterais jamais, mais vous avez deviné lesquelles :-)


Quelle marque de couches a votre préférence ? Plutôt fidèle à une marque ou pas du tout ?













1 commentaire

  1. D'habitude, je prend les Pampers mais depuis qu'ils ont changé leur technologie on a fuite sur fuite…. du coup, je teste la marque Carrefour mais depuis trop peu de temps pour avoir un avis. Je ne suis pas trop fan des Pomettes, je les trouve un peu trop rigides et les attaches ont laissé plusieurs fois des marques sur le ventre de mon bébé… pas facile de trouver les couches parfaites….

    RépondreSupprimer