Avoir un joli ventre quand on est jeune maman


"Naaan mais c'est pas possible". Je vois déjà les rabats-joies me dire, comme lors de ma grossesse, que de toute façon on ne pouvait pas espérer avoir le corps d'avant.

Je suis d'accord...dans une certaine mesure ! S'il est vrai qu'on ne peut prévoir l'apparition massive de vergetures (et ce malgré l'application quotidienne de crèmes), la peau qui a perdu son élasticité et l'écartement des hanches qui peut se modifier après une grossesse, on peut (et heureusement !) jouer sur le reste !

Avant la grossesse

Je suis persuadée que l'aspect du ventre après grossesse est conditionné par ce qui se passe avant l'accouchement et même avant la grossesse. Je vois souvent des mamans se plaindre de leur corps mais comment voulez-vous avoir un ventre plat s'il ne l'était pas avant ? Il faut être réaliste : ce n'est pas impossible (on arrive à tout avec de la volonté) mais ça complique la chose :-) 

Si vous avez une bonne ceinture abdominale, que vous faites du sport et des abdos depuis des années, votre corps s'en souviendra et reviendra en forme plus vite et plus facilement. Donc abdos pour tout le monde, même si vous ne prévoyez pas d'avoir d'enfants dans l'immédiat, ça ne peut être que du plus !



Pendant la grossesse

Je ne suis pas fan des fitmums qui continuent les abdos pendant leur grossesse...J'ai testé le fitness pour femme enceinte et j'ai détesté. Mais après tout pourquoi pas si cela vous botte et vous le faites sous surveillance médicale.
Par contre, le nerf de la guerre sera bel et bien l'hydratation : donc on hydrate à fond, deux à trois fois par jour en fin de grossesse, pour éviter au maximum l'apparition de vergetures, qui malheureusement une fois là ne disparaîtront plus jamais.

Après la grossesse

On vous a déjà dit que la peau pouvait craquer après l'accouchement, quand le ventre reprend sa forme initiale ? Non ? Alors je vous le dis ! Continuez de bien hydrater votre ventre pendant un mois ou deux, c'est primordial !

Tant que vous n'avez pas fait votre rééducation du périnée, vous êtes bien sûr un peu limitées dans votre champ d'action. Vos armes ? Manger sainement (à vous les fruits et les légumes à foison !), boire des tisanes détox, masser votre ventre, et vous bouger un maximum, par exemple en faisant de longues balades poussette avec bébé !

Ne faites pas l'impasse sur le gommage deux fois par semaine, pour avoir un plus joli grain de peau. Chaque détail compte :-)

J'avoue que l'allaitement m'a bien aidée également à perdre du poids rapidement et à retrouver mon corps. L'allaitement provoque des micro-contractions dans l'utérus, ce qui aide à réduire la durée des saignement post-accouchement et à affiner en douceur son ventre. Ce n'était pas ma motivation principale, mais elle en faisait indéniablement partie quand j'ai pris la décision d'allaiter.


Vous pouvez reprendre le sport ? Chouette ! Seul hic : vous n'en avez pas toujours le temps avec ce petiot qui demande toute votre attention...J'utilise cette appli qui permet d'avoir des résultats rapides en 5 minutes par jour. Parfait pour les mamans ! Sinon, pensez à contracter vos abdos / fessiers régulièrement tout au long de la journée.


Autant se le dire : retrouver un joli ventre, ça peut être un travail de longue haleine. Mais avec beaucoup d'investissement et d'assiduité, vous pouvez tout à fait avoir de jolis résultats !


Que pensez-vous de votre corps post-accouchement ? Quelles ont été vos astuces ?

2 commentaires

  1. Aujourd'hui, j'ai eu mon dernier cours avec la sage-femme : retour de couche. Elle a été hyper positive à ce sujet et si ça ne m'inquiétait pas encore outre mesure, je suis encore plus sereine :)
    Après, je ne suis pas médecin mais je pense que la génétique et le métabolisme entrent vraiment en jeu dans le corps de grossesse et d'après-grossesse. Déculpabilisons, on ne peut pas tout maitriser :)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ,

    Très bon article , je découvre ton blog grâce à Instagram ! Je suis totalement d’accord avec toi sur le fait qu’il est possible de retrouver un ventre « plat » à condition de l’avoir eu auparavant.

    Pourrais tu me dire quelle application tu as utilisé ?

    En te souhaitant une bonne soirée ( ou journée selon le moment où tu liras ce commentaire ^^)

    RépondreSupprimer