Montrer ou pas son enfant sur Internet ?



Un grand débat aujourd’hui sur le blog, faut-il montrer ou pas son enfant sur Internet ? Une question qui se pose irrémédiablement à la naissance de bébé, à fortiori quand on tient un blog bébé…Je vous précise que cet article ne reflète que mon opinion, chacune fait bien ce qu’elle veut !


Je me souviens avoir eu cette discussion avec le papa de Louis à sa naissance : lui voulait poster des photos sur son Facebook personnel pour pouvoir montrer le petit à ses amis, moi, je ne voulais pas, estimant que nos amis, "les vrais" auraient de toute façon des photos par sms, via le faire-part, ou le rencontrerait prochainement. J'avais l'impression de satisfaire la curiosité souvent un peu malsaine des gens qui ne comptent pas vraiment. On a coupé la poire en deux, car ça lui tenait vraiment à cœur : OK pour mettre une photo à sa naissance, mais plus rien par la suite. Voilà pour le privé.


Montrer ou pas son bébé sur son blog ?

Avant d’être blogueuse maman, je suis avant tout lectrice de blogs, depuis des années. Et en tant que lectrice de blogs, j’aime bien savoir qui me parle. J’ai beaucoup de mal avec les blogs « anonymes » où il n’y a pas la moindre photo de l’auteur, qui parfois ne donne même pas son prénom. C’est impersonnel au possible, et à mon avis, un peu contraire au principe du blogging qui est censé être une affaire de partage…C’est pourquoi vous apercevez ma trombine de temps en temps, même si je n'aime pas tellement les photos de moi et prendre la pose !

Je suis beaucoup de blogs de toutes sortes, et parmi les blogs mamans, je trouve que les blogs qui montrent « tout » sont souvent visuellement très réussis, avec de magnifiques photos soignées, et probablement aussi plus attachants. On voit la petite famille évoluer, on partage leurs moments de vie, et on se dit oh mais ils sont trop mignons…Je suis persuadée que ces blogs créent plus de lien, et donc plus d'audience.




Pour nous, c'est non.


Pour autant, je ne souhaite pas montrer Louis. Souvent, j’en meurs d’envie, parce qu’il s’est créé une sympathique communauté autour du blog, que certaines sont comme des amies. Quoi de plus naturel que de montrer des photos de ses enfants à des personnes qu’on apprécie et qui vous apprécient ? (oui, OK, et aussi, comme toutes les mamans, je trouve mon fils troooop mimi et adorable et j’ai envie de le prouver à la terre entière J)

Mais. Parce qu’il y a un mais. Il n’y a probablement pas que des bisounours dans cette petite communauté. Des gens un peu voyeurs, qui sont là juste par curiosité. Peut-être prêts à sortir les griffes et à critiquer. Des gens qui, pour X raisons, pourraient enregistrer mes photos – c’est tellement facile – et en faire je ne sais quoi. A partir du moment où on publie, on perd le contrôle.

Et puis ce petit Louis si mignon, est-ce qu’il ne va pas dans quelques années, me reprocher de l’avoir « trop » montré, est-ce qu’il ne va pas me dire que je le soule avec mon blog ? Que ces photos auraient dû rester entre nous ? Ce blog, même si fatalement tout tourne autour de lui, c'est le mien, mon choix, mes écrits, pas le sien.

Peut-être qu'un jour vous l'apercevrez furtivement dans une story, ou que je publierai une photo dans un but précis. Mais au quotidien, partager sa trombine un peu partout, je ne le souhaite pas.


Les girouettes


Plusieurs mamans que je suivais ont fait volte-face. Du jour au lendemain, elles ont « réfléchi » : plus d'exposition, plus de photos. En tant que lecteur, c'est un peu frustrant. Encore plus quand c'est à répetition : je me souviens d'un blog que j'aimais beaucoup et la maman qui le tenait n'arrêtait pas de changer d'avis à gros renfort d'articles et de vidéos : c'est décidé, je ne la montre plus. Et deux articles plus tard, elle avait changé d'avis : regardez comme elle est belle ! Au final, peu importe le choix qu'on fait, mais il faut s'y tenir un minimum. Il peut y avoir des petites exceptions, mais les grands revirements de situation sont un peu pénibles en tant que lecteur :-)

Alors il y a toujours le copyright qu’on peut mettre en gros sur la tête du petiot…Ou les smileys ! Personnellement je trouve ça moche ! J'ai trouvé un compromis en ne publiant aucune photo "en entier". Que des petits morceaux de lui. Et le peu que je montre, je trouve que c'est déjà beaucoup, et parfois presque trop. Pas évident de trouver le juste milieu entre l'envie de partager et le "pour vivre heureux, vivons cachés" !


Et vous, quel est votre point de vue ? Vous exposez bébé ou pas ? Pour quelle raison ?

Soyez happy avec nous :-) On est aussi sur FacebookTwitter et Instagram !

13 commentaires

  1. Je partage tout à fait ton point de vue. Je comprends aussi celles qui montrent tout, elles en ont bien le droit et comme toi je crois que ça aide à développer un lien...mais parfois un peu trop. Ca fait des fois un peu "téléréalité", ça donne l'impression de tout voir, et qu'on sait tout - une illusion bien sûr, mais un peu voyeuriste et malsaine parfois (pas sur tous les blogs, certains font ça avec tout le recul nécessaire).
    Je fais partie de celles que tu "n'aimes pas trop" (enfin, j'ai bien compris ce que tu veux dire pas de souci!), c'est à dire écrivant sous un pseudo et sans photos de moi ou de mes filles de face. C'est un choix que j'ai fait en ouvrant mon blog, pour toutes les raisons que tu soulignes, mais aussi parce qu'aussi paradoxal que ça puisse être quand on ouvre un blog, je n'ai pas envie de me mettre moi-même en lumière, mais plutôt mes idées, ma vision des choses, plus que ma petite personne proprement dite. Cependant en discutant avec mes lectrices, j'ai compris aussi ce que ça peut avoir de frustrant et la difficulté que ça crée pour s'attacher (même si j'ai réussi à avoir un bon noyau de fidèles très engagées sans montrer ma bouille - donc c'est possible, quand même). Du coup maintenant de temps en temps je me montre en story, et en "reperciement" pour les fidèles, j'ai montré mon visage sur le blog aussi. En revanche, pour mes filles je suis comme toi - je les montre mais toujours de dos ou de façon non identifiables, pour les préserver d'une exposition qu'elles n'ont pas consentie. Et je n'écris jamais rien qui pourrait leur porter préjudice. Enfin, en résumé comme tu le soulignes, chacun fait comme il veut - le tout étant de rester dans le respect, et de se tenir à la ligne directrice que l'on s'est fixée, même si des fois on voudrait montrer nos petites merveilles au monde entier!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben tu sais je lis régulièrement ton blog donc finalement, ne pas vraiment savoir qui est derrière ne doit pas me gêner plus que ça :-) Après quitte à choisir, c'est vrai que j'aime bien quand il y a un nom voire une photo pour mieux m'identifier à la personne.
      Je suis d'accord avec toi, certaines se créent leur propre télé-réalité, tout n'est que mise en scène et c'est parfois too much. Pas évident de trouver le juste milieu, l'important c'est d'être en accord avec ses principes :-)

      Supprimer
  2. Merci pour ton article.
    Nous nous sommes posé les mêmes questions que vous à la naissance de Charlie : montrer ou non, donner ou non son prénom? Nos raisons étaient les mêmes que toi. Finalement nous avons coupé la poire en deux mais plus largement que toi. Nous ne le montrons que de profil (jamais de face) et nous utilisons son second prénom (Charlie).
    Je pense qu'il n'est pas anormal que le positionnement de certains parents évolue avec le temps (avec le temps hein, pas tous les 4 matins 😂).
    Encore merci pour l'article 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne idée d'utiliser son 2nd prénom, je n'y avais pas pensé. En fait autant je me suis posée la question sur les photos, autant le prénom je savais sans hésiter que j'allais le donner. Bien sûr on évolue tous (et heureusement !) mais c'est le côté je n'arrête pas changer d'avis, je fais des titres bien tapageurs, je crie au scandale et je reviens en arrière de certaines qui m'agace un peu :-) Bisous

      Supprimer
  3. Je suis assez d'accord avec toi. Bien sûr, j'aime bien suivre des blogs où on montre tout mais paradoxalement, quand ça devient on montre trop, ça me gêne un peu. Par contre, je n'ai pas besoin de voir la tête de la personne pour m'attacher à elle ou à son blog. Je pense que ça appartient à chaque bloggeuse. J'ai personnellement fait le choix de rester anonyme, je n'ai même pas donné mon prénom. Pourquoi? Car ce blog est mon jardin secret, je le partage avec tout le monde mais je ne souhaite pas qu'un proche tombe dessus et m'y reconnaisse. J'ai pris récemment le risque de publier des photos coupées de Tess et d'ouvrir un compte IG. Je pense effectivement que ça mettra plus de proximité avec mes lecteurs mais je ne suis pas prête à montrer plus et comme tu le dis, je ne veux pas que ma fille vienne me le reprocher plus tard! Du coup même pratique sur mon Facebook perso, aucune photo de ma puce où on la reconnait!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bravo si tu as réussi à garder ton blog secret :-) Je te comprends, c'est plus facile de parler à des inconnues qu'à son propre entourage parfois. Sans compter les moqueries et la bêtise humaine...Moi je n'ai pas réussi, pour mon 1er blog, on a parlé de moi dans un magazine et absolument TOUT LE MONDE dans mon entourage est tombé dessus. J'étais dég ! Et pareil pour Happy, c'est Facebook qui suggérait à mes amis de liker ma page, je n'ai jamais compris pourquoi vu que les paramètres de confidentialité étaient bien activés :-) Bisous

      Supprimer
  4. J'ai bien aimé la façon dont tu as tourné ton article, sans jugement ! Je n'ai pas vraiment d'avis sur la question, car chaque parent fait comme il l'entend. Personnellement, et comme tu le sais, j'ai choisi de montrer ma fille à petites doses. Je ne cache pas son visage mais je montre peu de photos d'elle de face, et je fais très attention à celles que je publie (pas de nudité, de grimaces ridicules, de pauses équivoques, bref rien qui pourrait être humiliant pour elle). Quant à son quotidien, je n'en parle presque jamais, pas d'infos personnelles sur elle. Pour moi c'est le juste milieu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que tes photos de Scarlett s'intègrent naturellement dans ton feed, quand c'est bien fait c'est toujours mieux pour bébé. Et puis comme tu dis, autant éviter les photos qui pourront faire honte ou porter préjudice à nos bouts d'choux dans quelques temps...Des bisous à toutes les deux !

      Supprimer
  5. En total accord avec ton article, très bien expliqué, simple et efficace ! Les images une fois postées malheureusement ne nous appartiennent plus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, on ne sait jamais qui a pu les sauvegarder pour en faire je ne sais quoi...Autant être prudents ! Bisous

      Supprimer
  6. C'est vraiment un article qui amène à se poser des questions. En ce qui me concerne je n'ai jamais montré le visage de mon fils sur le net ou même sur les réseaux sociaux personnels, et pourtant ce n'est parfois pas l'envie qui me manque. Je sais que mon audience serait plus grande par exemple, mais tant pis j'ai fait ce choix.
    Je montre quelques bouts de lui comme des photos de dos, ou ses mains et même ça je suis stressée de la faire :D
    Cependant je respecte le choix de chacun et j'aime voir les enfants des autres blogueuses grandir, on s'y attache :)
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense comme toi que mettre en scène son petit bout pour quelques clics ne vaut pas le coup. Tant pis je préfère rester un blog plus "confidentiel" et garder mon petit jardin secret de photos :-)

      Supprimer
  7. Bonjour je suis maman et je ne suis pas contre l'exposition des enfants sur internet mais avec une limite. Certains parents exposent leurs enfants un peu trop et le rapport avec l'intimité n'est plus respecté. On devrait se poser la question qui est : est-ce que son enfant à envie d'être sur les réseaux sociaux non stop???, je ne pense que non, c'est plutôt le désir des parents, un désir de réussite et de reconnaissance en exposant leurs enfants. La société nous pousse a être comme ça: exhibitionniste, égocentrique moi-je etc ...mais il ne faut pas oublier que derrière la toile on ne s'est pas qui est là. En effet internet profite beaucoup à de personnes avec des mauvaises intentions donc sachez respecter l'intimité de vos enfants car tout n'est pas rose derrière la toile.

    RépondreSupprimer