Les Portraits de Maman : Anna et Lucas !


Aujourd’hui, une nouvelle maman vient nous parler de son quotidien et je suis toute contente d’accueillir Anna, maman de Lucas depuis fin décembre. 

Anna, vous la connaissez peut-être pour ses délicieuses recettes de cuisine végétariennes / véganes qu’elle concocte avec sa sœur sur le blog La Cuisine d’Anna et Olivia. Ou sur le blog bébé qu’elle a lancé plus récemment, Maman Anna. C’est une des premières personnes avec qui j’ai dialogué lors du lancement du blog et sur Insta, on a pas mal de points communs, et d’ailleurs on travaille ensemble sur un chouette projet dont j’espère bientôt pouvoir vous parler. En attendant, je vous propose de faire sa connaissance, version Maman !


Peux-tu te présenter ?

Je m'appelle Anna, j'ai 35 ans et je vis à Angers depuis quelques années maintenant. Je suis la maman de Lucas, mon petit bébé né le 30 décembre 2016.
Je travaille dans l'administratif à l'Education Nationale et à mes heures perdues (bon depuis le 30 décembre je les cherche un peu ces heures perdues...) je blogue avec ma sœur sur "la cuisine d'Anna et Olivia". Et depuis peu je me suis lancée dans l'aventure d'un blog maman "Maman Anna".

Quel souvenir gardes-tu de ta grossesse ?

J'ai eu la chance d'avoir une grossesse parfaite (mis à part des nausées et vomissements pendant plus d'un mois au début). J'ai fait du sport jusqu'au 7ème mois. Je n'ai eu aucune complication, pas de douleur, rien !! J'étais en super forme quasiment jusqu'à la fin (je dis quasiment parce qu'à la fin mon gros bidon commençait à peser lourd !).





Tu as opté pour un accouchement naturel, peux-tu nous en parler ?

Avant même d'être enceinte, le principe de la péridurale ne m'emballait pas trop. Pas que je sois contre (bien au contraire) mais le fait d'être "paralysée" m'angoissait beaucoup. En plus mon mode de vie se veut assez naturel, du coup un accouchement naturel coulait de source. Bien sûr ça ne s'improvise pas. J'ai suivi une préparation adaptée. 

Et j'ai eu la chance de pouvoir mener à bien mon projet. J'ai pu gérer une bonne partie de mes contractions à la maison, je suis arrivée à la mater dilatée à 7. J'avoue ne pas avoir trop souffert des contractions et de mon accouchement en général d'ailleurs.

A quoi ressemblent tes journées ?

Mes journées sont des petits marathons ! Je me lève vers 6h20, je file à la salle de bain, je prépare ensuite mon petit déj et je réveille Lucas vers 6h55. J'habille mon bébé et on va déjeuner tous les 2 : lui au sein et moi avec mon bol d'ovomaltine (allaitement oblige ! lol).

Ensuite on part prendre le bus vers 7h45. Je dépose Lucas à la crèche, en général je reste un petit quart d'heure avec lui. Je file au boulot. Je tire mon lait dans la matinée. 
Le midi je file à la crèche avec mon pique-nique sous le bras pour allaiter Lucas. Puis je retourne au boulot où je retire mon lait dans l'après-midi.

Je finis à 17h, hop je reprends le bus direction la crèche où je retrouve mon bébé.
Retour à la maison vers 18h où une deuxième journée commence : bain (si besoin), linge (Lucas est tout petit mais ma panière à linge est toujours pleine depuis qu'il est là ! rires !), repas du soir (j'ai honte mais c'est souvent du rapide... moi la blogueuse food !), tétée(s) et préparation des affaires pour le lendemain. Et en général quand j'ai fini tout ça et que Lucas est au lit, il est 22h, je suis crevée, du coup je vais au lit !



Quel genre de maman penses-tu être ?

Sans hésiter une maman louve ! Je suis à fond dans le maternage. J'ai besoin d'avoir mon bébé près de moi, je le porte en écharpe et en porte-bébé. Je pense que l'allaitement y est pour beaucoup (ou peut-être l'inverse !). Maman louve je vous avais dit !!

As-tu choisi facilement le prénom de Lucas?

On s'est décidé assez tardivement pour le prénom. Finalement avec mon chéri, on s'est rendu compte qu'on aimait les mêmes prénoms et on s'était arrêtés sur Marius et Lucas. Lucas est vite devenu une évidence pour nous !




La chose que tu as achetée pour Lucas et que tu recommandes à toutes les mamans ?

Après avoir acheté ma poussette trio, j'avais lu à plusieurs reprises que ce n'était pas un achat rentable... Perso j'ai acheté une poussette trio assez légère - la Loola de bébé Confort (je me déplace à pieds et en transports en commun, donc le critère "léger" était très important pour moi). J'utilise encore la nacelle en lit d'appoint ou pour endormir bébé quand il est énervé. Le cosy nous sert de siège auto et la poussette est top, très maniable. J'avais passé du temps à trouver LA poussette adéquate à mon mode de vie et bingo j'ai choisi la bonne !

Je suis une adepte du portage. J'ai plusieurs écharpes de portage et un porte-bébé physiologique. J'ai participé à plusieurs ateliers pour apprendre à utiliser les écharpes et à choisir un bon porte-bébé. 

Et la 3ème chose que je trouve super pratique (même si très souvent décrié car pas -du tout- écolo), c'est la poubelle à couches. J'habite en appart donc si je devais descendre les couches usagées à chaque fois, ça deviendrait vite galère...



Et au contraire, la chose que tu ne recommandes pas du tout ?

A la naissance de Lucas, influencée par les "soi-disant" risques liés au cododo, j'avais acheté un cocoonababy pour pouvoir mettre Lucas à côté de moi dans mon lit. J'avoue qu'à l'heure actuelle, je ne sais pas si je le mettrai dans les choses à recommander ou pas... Alors c'est sûr, ça m'a bien servi et c'était pratique mais vu le prix (très très cher) finalement je me pose la question...

Avant la naissance de Lucas j'avais acheté une couverture miracle pour emmailloter les bébés. Je pensais que ça me serait indispensable... au final j'ai emmailloté Lucas une seule fois (et encore c'était pour voir comment faire...).


Tes endroits préférés pour te balader avec bébé à Angers ?

Je n'ai pas spécialement d'endroits préférés pour me balader avec Lucas. On aime juste sortir et profiter tous les deux. Pas mal d'endroits sont "bébé friendly" à Angers donc ça m'arrive d'aller boire un verre ou manger un bout en ville avec Lucas. 

Sinon on a la chance d'habiter à côté de l'arboretum d'Angers, donc on y va souvent et c'est très agréable.



Les blogs (mamans ou autres) que tu aimes visiter ?

Le tien bien évidemment !! C'est le premier blog maman que j'ai commencé à suivre alors que je venais tout juste d'apprendre que j'étais enceinte.
J'aime aussi beaucoup le blog Maman Harley, blog d'une maman végé d'une petite puce de 18 mois, Ordinary Mummy, le blog d'une super maman solo, et Le Monde de Jenni
Et j'ai découvert il y a peu BoubouuBlog.

J'aime aussi beaucoup vadrouiller sur les comptes Instagram de mamans.


Un conseil à donner aux jeunes et futures mamans qui lisent le blog ?

Un conseil : se faire confiance, les recommandations des autres c'est bien mais une maman saura bien mieux que quiconque ce dont son bébé a besoin.



Merci Anna pour ce joli portrait ! N'hésitez pas à la suivre sur ses blogs : Maman Anna et La Cuisine d'Anna et Olivia !

Aucun commentaire