Les Portraits de Mamans # 5 : Iléana, Salah et Ambre !


Iléana, alias Styliz, je la connais depuis un bon bout de temps. Blogueuse dijonnaise comme moi, on se croise régulièrement sur des projets blogs et c'est toujours un plaisir de la voir et de prendre des nouvelles d'elle et de sa petite famille ! 
Iléana mène - un peu comme moi - une vie à 100 à l'heure avec un emploi salarié, une activité de personal shopper / conseillère en images en indépendante, un blog et deux enfants ! Elle est maman de Salah, 12 ans, et d'Ambre, 22 mois. Aujourd'hui, elle nous parle de sa vie de maman sur le blog !


Peux-tu te présenter ?


Je m'appelle Iléana, je suis dijonnaise,  maman de deux enfants, Salah qui a 12 ans et Ambre 22 mois. Après mes études je n'ai pas trouvé de travail dans les domaines qui m'intéressaient alors je suis tombée par hasard dans l'administration. En complément, et parce que j'ai besoin de faire des choses qui me passionnent, j'ai crée ma petite entreprise de conseil en image.... et puisque je suis un poil hyperactive (ou un peu folle), que j'aime les découvertes, les rencontres et partager tout cela, j'ai aussi crée un blog que j'alimente à mes heures perdues ... (oui elles sont peu nombreuses, je cours toujours après ces heures là...)





Tes deux enfants ont 10 ans  d'écart, as-tu vécu différemment tes grossesses et la maternité ?

Oui, et non.
L'écart est dû au fait que Salah est né d'une première union. Nous sommes une famille "recomposée", j'ai rencontré Alex mon conjoint il y a 7 ans alors que mon bonhomme avait 5 ans. Aujourd'hui c'est Alex qui apporte son amour, éduque, veille au bien-être de Salah, le protège, l' accompagne, le conseille au quotidien. C'est son papa... de coeur.

Lorsque j'étais enceinte de Salah, j'étais en très bonne forme, j'aurai pu soulever des montagnes je crois... mais je n'ai pas aimé cette grossesse pour tout un tas de raison dont je ne peux pas parler ici. En gros : j'étais très seule.
Ce fut la même chose les années qui ont suivi sa naissance. Mais ce fut aussi des années où j'ai pris conscience de mon potentiel, où je me suis révélée, je devais me battre pour ce petit homme, lui apporter le meilleur de moi même, lui donner autant que je pouvais les moyens de bien grandir, de se sentir en phase avec le monde qui l'entoure. Et toutes ces années là, en tête à tête, lui et moi, ont été de merveilleuses années. Pas faciles, mais tellement enrichissantes. Elles nous ont forgés. Aujourd'hui je suis fière de voir le travail accompli,  j'ai su tenir mon rôle : mon fils est un enfant épanoui.

Pour Ambre évidemment l'environnement n'avait rien a voir. Alex et moi avions tous les deux les mêmes projets, envies, c'est un papa présent. Elle est donc née au sein d'une famille sereine.
Mais, je n'ai pas non plus apprécié la grossesse. Cette fois ci, j'ai été fatiguée très vite et pour une hyperactive comme moi, c'est très difficile de devoir se freiner. J'ai réussi cependant a me canaliser et j'ai adoré les derniers mois (ceux où débute le congé mat)

La maternité cette fois ci s'est déroulée sous de bons auspices, un papa présent, aimant, un grand frère bienveillant, et une maman qui ... aurait eu envie d'un troisième tout de suite (véto du papa pour le moment !)

Ambre est une petite fille solaire, pleine de vie. J'aimerai qu'elle grandisse en ayant confiance en elle et en ses convictions.





A quoi ressemblent tes journées ?


Et bien c'est rythmé, nous avons une vie à 100 à l'heure. Mon compagnon a des journées de travail très longues en début de semaine donc c'est moi qui gère matin et soir/ puis on échange les rôles en fin de semaine.

Petit déjeuner à 7 h, départ un peu avant 8h00 pour mon collégien, puis je dépose Ambre chez sa nourrice. Ensuite boulot jusqu'a à 17 - 18h. 

Je récupère Ambre chez sa nourrice a 18h00 puis on enchaîne : je vérifie les devoirs avec Salah, je prépare le bain de Ambre, puis la préparation du repas du soir et du lendemain midi. 

Nous dînons tous ensemble c'est une chose à laquelle je tiens ! Cela permet ensemble de nous poser, de raconter nos journées et ce qu'on a sur le cœur. Et Ambre qui mange seule depuis plusieurs mois apprécie de regarder autour d'elle, surtout son grand frère pour l'imiter.

Puis nous passons un peu de temps ensemble lecture/ musique/ jeux calmes et à 20h30 les enfants sont couchés. (Oui, même le plus grand !)

Vient enfin l'heure où Alex et moi pouvons au choix vaquer à nos occupations respectives (de mon côté souvent je blogue), regarder un film ensemble, ou faire du sport.



Avec un emploi salarié, un job en free-lance, deux enfants, un blog...as-tu une astuce à partager pour bien s'organiser au quotidien ?


Euh JOKER !! ... je ne sais absolument pas m'organiser ! Je fais tout au feeling... je suis une impulsive. Ce qui n'est pas très productif il paraît mais je suis comme ça. 

Plus sérieusement, j'essaie toujours d'avoir un ou deux articles d'avance pour le blog. Je réalise toutes mes photos pendant les siestes de ma fille le week-end, et mes articles je les écris à ma pause déjeuner. Du coup je n'ai plus qu'à mettre en forme sur le blog.

Pour mon job de conseil en image, je n'accepte que les contrats qui me font plaisir. C'est un complément d'activité, je ne veux pas qu'il devienne une contrainte alors je me fais plaisir. Durant les premières années j'ai eu tendance à bosser tous les week ends, mais cela m'a vite exténuée. J'ai décidé de faire autrement et surtout les meilleurs moments que je passe sont avec ma famille alors ce sont ceux là que je privilégie.


Quel genre de maman penses-tu être ?


Je suis une maman protectrice, mais aussi très complice. J'adore jouer avec mes enfants, et plus encore, je met un point d'honneur à ce qu'ils aient envie d'engager la conversation avec moi. Je veux qu'ils sachent que je suis présente que je suis là s'ils ont besoin de parler. Pour Salah c'est tout à fait le cas... s'il ne me parle pas sur le moment, je sais qu'il le fera le moment voulu.

J'aimerais qu'Ambre grandisse en ayant confiance en elle.




As-tu choisi facilement le prénom de tes enfants ?


Oui et non. 
Je n'ai pas vraiment choisi le prénom de Salah. C'était surtout le souhait de son papa. 
Mais lorsque j'ai regardé l'étymologie de ce prénom j'ai su qu'il était finalement fait pour mon enfant.  Ce prénom arabe signifie " Intégrité " c'est exactement une qualité dont Salah peut se vanter aujourd'hui : c'est un garçon sur qui l'on peut compter, qui respecte les autres et ses principes.

Ambre a été le prénom coup de foudre pour son papa et pour moi, (en fait, j'ai toujours voulu appelé ma fille Ambre si un jour j'en avais une) 
Mais je trouvais que le prénom n'allait pas avec le nom de famille alors nous avons longtemps cherché autre chose... pour finir finalement avec notre coup de foudre. Et ce prénom lui va à ravir.



La chose que tu as achetée à Ambre et que tu recommandes à toutes les mamans ?


Je t'avoue que je ne saurais pas trop te dire... je suis tellement atterrée par tous ces choix, on se noie dans un flot de conseils, de trucs à avoir absolument, de choses indispensables etc etc.... l'industrie du bébé fonctionne à merveille n'est ce pas ? 

Bon, un truc cependant que je trouve (personnellement) super utile : c'est un siège nomade (pliable et compact) que l'on transporte partout pour nos sorties, restos en famille, vacances et chez les amis... ainsi Ambre mange confortablement, autour de la table avec tout le monde, et en toutes circonstances.


Et au contraire, la chose que tu ne recommandes pas du tout ?


La poussette TRIO qui fait landeau, cosy, et tout le toutim... au final on l'a vite laissée tombée, cosy ultra lourd, poussette pas pratique... bref... ne mettez pas 500 euros dans un truc pareil !



Tes marques préférées pour bébé (vêtements, déco, puériculture...)


J'adore habiller Ambre mes préférences vont vers Zara, Okaidi, Du Pareil au Même et Vertbaudet.
Pour la déco, je chine un peu partout, mais j'avoue que Le Petit Souk à Dijon et la boutique en ligne Smallable Store sont des endroits qui me font rêver.


Tes endroits préférés pour sortir avec bébé sur Dijon ?


Le jardin de l'Arquebuse et son musée, elle adore voir les représentations grandeur nature des animaux. Elle colle son petit nez contre la vitre et peut rester ainsi pendant des heures. 

Le Parc de la Colombière pour ses allées ombragées, et bien sûr les vrais animaux (mention spécial pour les chevreaux qui naissent régulièrement)

La "ferme à l'Ecole " qui est près de chez moi où là encore nous passons des heures à donner à manger aux chèvres, canards, poules et ânes.
J'ai la chance d'habiter près de sublimes forêts alors nous passons aussi pas mal de temps au vert pour souffler.

Et sinon le salon de thé le Repère des Poucets est super sympa, il y a une véritable salle de jeux dédiée aux tous petits et la responsable propose pas mal d'atelier parents-bébé et je trouve ça vraiment chouette.





Les blogs (mamans ou autres) que tu aimes visiter ?


En grande passionnée, je lis des blogs mode essentiellement. J'aime les articles de Punky B et ses looks très affirmés. Je lis avec avidité chaque post de Tokyobanbaho, Deedee, ou encore Tendances de Mode...




Merci Iléana d'avoir partagé un petit bout de ta vie avec nous ! Si vous ne connaissez pas son blog, c'est le moment de le découvrir : rendez-vous sur http://styliz.canalblog.com/

Aucun commentaire