3 façons de créer des souvenirs pour bébé

Le premier sourire, le premier mot, le premier pas...On se dit toutes qu'on ne va jamais les oublier. Par contre bébé n'aura aucun souvenir de tout cela, on pourra toujours lui raconter des années après, mais qui se souviendra vraiment des objets, des dates, des circonstances, de tous ces petits moments qui comptent sur le coup, mais qui s'effaceront de nos mémoires à l'échelle d'une vie ? 

Je consigne beaucoup de choses pour bébé pour qu'il ait une trace de tout cela. Voici trois façons de lui créer des souvenirs inestimables :-)



livre de naissance bébé


Le Livre de Naissance


C'était pour moi un indispensable, et j'ai foncé en acheter un quelques temps avant l'accouchement (je vous conseille de l'acheter même au début de votre grossesse, car certains commencent à se remplir à ce moment-là). 

J'ai choisi l'album de naissance de Tchoupi qui est adorable et plein de couleurs. (Il est toujours dispo ici) Je ne vous cache pas que cela prend pas mal de temps et qu'il vaut mieux le faire au fur et à mesure. La date de la 1ère écho, son arbre généalogique, les cadeaux de naissance, le faire part, son premier petit pot, sa chambre...tout est consigné ! 

Il y a beaucoup de place pour coller des photos, des pochettes pour glisser les cartes de remerciements, une boite à monter pour sa première dent qui tombera...Bref, tout y passe !

J'ai rajouté des choses plus perso, comme des anecdotes et les paroles d'Avant Toi de Calogero sur les pages blanches. J'espère qu'il l'aimera et le gardera longtemps. (Oui, même quand il se dira que sa mère est une grosse ringarde avec son truc de naissance ;-)


livre de naissance tchoupi


Un blog

J'ai toujours aimé écrire (beaucoup plus que parler d'ailleurs ;-) et ce blog, qui est mon deuxième, coulait de source. On se dit qu'on se souviendra de tout, mais c'est faux, comme le reste, même les jolis souvenirs de grossesse s'estompent...Je relis avec nostalgie mon Journal de Grossesse et des détails que j'avais oubliés resurgissent ! Il n'existera probablement plus dans quelques années mais je garde précieusement son contenu dans le fin fond de mon ordinateur....


boite à souvenir pour bébé


Une boîte / malle à souvenirs


Des mots, des photos, c'est bien, mais des objets physiques, c'est encore mieux ! On nous a offert une boîte à souvenirs, et la nounou de Louis m'a donné l'idée de créer une malle (ça peut aussi être un sac, un joli carton ou autre...) contenant des petits souvenirs qui vont s'accumuler année après année. Le bracelet de naissance, le doudou, le premier body, la tétine, la Une du journal paru le jour de sa naissance, sont autant de petites choses qu'il serait dommage de jeter. Pas besoin de tout garder, juste l'essentiel, ce qui est symbolique et affectif !



Comment avez-vous crée des souvenirs à bébé ? 


Soyez happy avec nous :-) On est aussi sur FacebookTwitter et Instagram

2 commentaires

  1. Toutes ces idées sont supers! Je les note pour quand je serai maman à mon tour :)
    Belle journée!
    Laurie

    RépondreSupprimer
  2. hola, j'ai gardé précieusement des petites choses mais je ne sais pas encore comment je veux le faire. Je prends note de tes recommandations

    RépondreSupprimer