Alors, il ressemble à qui ? #questionexistentielle

Aussi sûrement qu'on vous a rabâché tout au long de votre grossesse les fameux "C'est pour quand?", "Y'en a qu'un?" et "Tu vas l'allaiter?" (d'autres exemples tout aussi agaçants ici), vous allez avoir droit, une fois votre paupiette dans vos bras, à une question existentielle, que dis-je, un débat qui passionne les foules, le "Je trouve qu'il ressemble à (barrez la mention inutile): son père - toi - un peu des deux - ses grands-parents - ton arrière-arrière grand oncle - le cousin germain de la tata Ginette que personne a jamais vu - personne (c'est bizarre, non ? il devrait pas ressembler à quelqu'un ?)

Bref il semblerait que tout le monde ait la réponse à cette putain de question (mais personne n'a la même sinon, c'est pas marrant).

Quand Louis est né, au moment où on l'a posé sur mon ventre, je me suis dit : il a mes yeux. La même forme, une légère asymétrie de l'iris, et déjà je devinais la pointe de bleu derrière le gris de tous les yeux de bébé. Malheureuse, il ne faut pas dire ça, les yeux de bébé ça change. Il n'empêche que je vois ma tronche dans la glace depuis longtemps, donc je sais reconnaître mes yeux (à priori).




Très vite, on m'a dit que c'était le portrait craché du papa, sur le coup, je ne voyais pas la ressemblance. Un peu plus quand je regarde les photos de son premier mois. Qui n'ont d'ailleurs plus rien à voir avec sa bouille d'aujourd'hui !

Et puis très vite, le bleu de ses yeux s'est accentué pour devenir identique aux miens. Il a le bas du visage de son papa, la bouche et le nez d'on ne sait pas qui. Les cheveux non plus. C'est un savant mélange de nous deux.
Mais où qu'on aille (surtout dans la belle famille j'avoue) c'est le portrait craché du papa
- J'ai ressorti les photos, qu'est-ce qu'il ressemble à son père !
- C'est vraiment 100% son père au même âge !
- La voisine est formelle : c'est le portrait craché du papa !
- Les yeux bleus ? Pff, si ça se trouve, c'est pas les tiens, du côté paternel, on en a des yeux bleus !

A tel point que j'ai presque l'impression qu'il ne faut surtout pas qu'il me ressemble, comme si j'étais un laideron, et qu'il devait forcément être 100% papa et 0% maman. Acharnement, vous avez dit ?

L'histoire de la ressemblance, je m'en fous. Il a pris mes yeux, ce qui est le mieux chez moi. Ça ne me dérange pas qu'il ressemble (peut-être) à son père, au contraire. (même si en toute objectivité il est  environ 100 x plus beau au même âge :-) Ce qui me dérange, c'est qu'on me tanne systématiquement avec ça et c'est juste TROP-CHIANT.

Soyez sympa, quand vous croisez une jeune maman : si le petit lui ressemble, dites-lui (ça fait toujours plaisir). S'il ne ressemble pas, pas besoin d'enfoncer le clou. Et si vous n'en savez rien, alors voilà une bonne occasion de la fermer sans émettre de jugement !

Vous aussi on vous a saoulée beaucoup parlé du "Il ressemble à qui?" (Rassurez-moi, les gens arrêtent à quel âge ??) 




5 commentaires

  1. Cette question me fait toujours flipper ;)
    Nous avons quatre enfants et à chaque fois que quelqu'un vient à la maison il faut toujours qu'il s'empresse de dire qu'AUCUN ne ressemble à son père !!!
    Est-ce que les gens se rendent compte de la portée de telles paroles ??? Genre je les ai tous fait avec le facteur !!!
    En fin de journée je passe des heures à rassurer le Papa... ;)

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui c'est curieux comme dans la famille de monsieur on est persuadé que c'est son portrait craché, là où dans la notre, tout le monde dit que c'est un mini nous...chacun y voit ce qu'il veut y voir!

    RépondreSupprimer
  3. Oh oui, on y a eu droit ici aussi pour les deux petits.

    Tout le monde dit que mon fiston c'est tout son papa. En même temps, c'est un petit garçon et il a récupéré ses yeux bleus (avec mes yeux marrons, presque noirs c'était presque inespéré d'avoir un enfant aux yeux bleus ^^) Mais mon homme quant à lui dit que même s'il y a des airs, ce n'est pas non plus son clone car il était beaucoup plus blond au même âge.

    Quant à ma fille, ce qui m'exaspère c'est que ma belle famille n'arrête pas de s'exclamer que c'est ma mère tout craché... Bizarrement, la concernée ne le remarque pas et moi qui l'ai toujours connu je ne trouve pas non plus... Mais du côté de ma belle famille ils sont formels, quand ils voient ma fille ils voient ma mère ! Elle a pris mes yeux marrons, c'est une petite fille et elle est brune... Mais on ne dit pas qu'elle me ressemble à moi, mais à ma mère ^^

    Enfin, ces comparaisons commencent à être agaçantes. Le pompon c'est quand quelqu'un a sorti qu'elle avait le nez d'une cousine tellement éloignée que je ne l'ai jamais rencontrée en 8 ans de vie commune avec mon mari... Comme le dit si bien une copine, nos enfants sont uniques, ils ressemblent à eux, il faut arrêter de chercher des similitudes avec tous les membres de la famille plus ou moins éloignée.

    RépondreSupprimer
  4. Les miens sont tous les 3 très "papa", autant ma fille que mes garçons. Je ne peux que l'admettre et j'en suis fière aussi. Je trouve leur papa canon ! ;)
    Peut-être faut-il essayer de relativiser sur ce que disent les gens et arrêter de penser que tout est "vexant", ou "contre la pauvre maman". Un bébé réjouit tout le monde et tout n'est pas une critique. Une remarque est parfois vue comme "maladroite" parce que celui qui la reçoit est peut-être braqué. On souffle un coup et on voit aussi la bienveillance des gens derrière tout ça. La vie est bien plus belle comme ça !

    RépondreSupprimer
  5. Ici aussi c'est un sujet récurrent.. Même avant la naissance ils faisaient déjà des pronostics ! Maintenant les gens sont unanimes : ma fille ressemble à son père ! Même de mon côté ! Elle est encore petite pour le caractère mais il va falloir s'attendre à recevoir des commentaires aussi !

    RépondreSupprimer