Dégoûtant, un ventre de femme enceinte ?


Je n’avais pas prévu de publier aujourd’hui, tous mes articles à venir étant prêts et programmés. Pour une fois, j’étais bien organisée :-)
Et puis je suis tombée sur la « polémique » Madmoizelle qui m’a donnée envie de réagir.

Rappel des faits : Le chanteur James Blake a réalisé son dernier clip avec une Nathalie Portman très enceinte qui nous montre son bidou sous toutes les coutures. (Perso, je suis limite jalouse qu'elle ait de si belles images pour immortaliser sa grossesse !) Au milieu du clip, on a un gros plan sur son ventre avec le bébé qui bouge (le genre d’images, du reste, qu’on peut trouver par dizaines sur les comptes Instagram de futures mamans :-). Et c’est cela qui a « choqué » les demoiselles qui semblent découvrir la vie à travers ce clip. Et qui ont publié leur ressenti de façon (très) maladroite :

Entre fascination et dégoût, le plan sur la peau distendue de la mère où l'enfant commence à gigoter n'est pas fait pour les yeux de toutes"

(note : si tu trouves le ventre dégoûtant dans la vidéo, ma cocotte, attend de voir ce que c’est après un accouchement)





L’affaire ayant pris de l’ampleur (ben oui, quoi, chez Madmoizelle, on ne se doutait pas que trouver un ventre de femme enceinte dégoûtant allait susciter autant de réactions), un nouvel article d’explications a été publié, dans lequel les rédactrices m’ont tout l’air de s’enfoncer encore plus :

Entre les « J’ai pas pu regarder », « Horrible », « réaction de malaise », « rejet » « frisson dans le dos », les filles de Madmoizelle ne font pas dans la demi-mesure en partageant leur ressenti.

On atteint le summum du grand-guignol avec « imagine il lui transperce le ventre ». Faut arrêter de regarder Twilight, hein, à ma connaissance, aucun bébé transperceur de ventre n’a jamais été rapporté dans la vraie vie. (Mais peut-être que les mat’ nous ont caché quelquechose, on ne sait jamais)

Et puis l’article part totalement hors sujet sur l’hypersexualisation des corps, la femme objet, le sketch de Florence Foresti (qui, elle, sait parler de grossesse avec humour…prenez en de la graine à la rédac’), bref tout y passe pour se déculpabiliser et noyer le poisson. Ça m'embête de leur faire de la "pub" mais je vous laisse quand même le lien de l'article ici pour que vous puissiez vous faire un avis. 


Je comprends qu’on puisse être « dérangée » par cette image. Qu’elle puisse interpeller. Moi-même j’étais la première à dire, avant ma grossesse, que la perspective d’avoir un petit être qui bouge en moi me faisait un peu peur, et limite me rebutait. (Je vous en avais parlé dans l'article Tes petits coups). C'est normal d'avoir de l'appréhension. Mais l’exprimer avec des mots aussi forts, sans nuance, limite sans respect, parler de dégoût…C’est immature et un brin chochotte, non ? 

C’est la nature, les cocottes, vous avez bougé comme ça dans le ventre de votre mère, votre enfant bougera comme ça dans le vôtre (si vous acceptez un jour qu’une grossesse déforme votre précieux nombril, parce que là c’est pas gagné). Tiens en parlant de nombril, juste un conseil : Arrêtez de regarder le vôtre. Il se passe plein de (belles) choses en dehors de votre microcosme...


Soyez happy avec nous :-) On est aussi sur FacebookTwitter et Instagram !

11 commentaires

  1. j'ai adoré être enceinte et surtout de ressentir la vie dans mon ventre mon corps ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai pris connaissance de ce clip (et du coup de l'idiotie de certain(e)s, qui du coup font plus de mal aux femmes que l'inverse) grâce à ton article. Je ne rentrerai pas dans le débat parce que je trouve cet article (et la 2ème version) totalement nul tout simplement. Impossible pour moi de parler de journalisme ou de modernité.
    Bref, du coup merci de m'avoir fait découvrir cette vidéo, parce que tout simplement j'aimerai moi aussi être enceinte, que je trouve ça beau, que je trouve ça biensûr étrange mais que j'ai hâte de le vivre quand même, et les images du clip sont très douces, je pense qu'elle en gardera un magnifique souvenir. bref, merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
  3. Un bébé qui bouge dans le ventre de sa mère est le meilleur signe de bonne santé de votre bébé! S'il ne bougeait pas ou que vous ne le sentiez pas là et seulement là se serait un vrai problème...
    Je trouve ça décevant que des personnes puissent trouver ça répugnant.C'est intriguant c'est vrai de voir le ventre se déformer selon les gestes du bébé mais il n'y a rien de repoussant franchement! En plus ce ne sont pas des choses qui se disent à une future maman...

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette réaction... mesurée... ! J'avoue que j'étais moi même un peu trop énervée pour en parler calmement.
    Je fais pourtant partie de ces mamans qui n'ont pas aimé être enceinte. Sentir bouger mes bébés me rassurait au plus haut point, j'étais contente de sentir qu'ils allaient bien, mais je n'ai jamais vraiment adoré ça... ça m'a toujours paru bizarre d'être "à plusieurs" dans mon ventre, même si cela s'est passé plutôt sereinement. Il faut accepter que la grossesse soit une parenthèse physique, avec ses joies et ses douleurs, ses étrangetés, un ressenti personnel et fluctuant. La nature est fascinante quand on regarde ce qu'elle arrive à faire en quelques mois pour "produire" un petit être autonome...

    Mais les mots de Mademoizelle m'ont fait mal. Surtout venant de la part d'un site qui clame haut et fort son respect de la diversité des corps, des choix vestimentaires et de la fâaamme. (J'ai un scoop les filles : même enceinte jusqu'au cou, une femme reste une femme. Si j'étais provoque avec nos amis Childfree, je dirais même "surtout enceinte" mais bon ce n'est pas le débat)
    Ouais, quand un ventre de femme enceinte te donne envie de vomir et que tu te permets de l'écrire comme cela, il est où le respect ? Imaginez ces mots pour parler du corps d'un transsexuel par exemple ?

    la maternité ne défini pas la femme, et aucune femme ne peut être réduite à un système d'incubation de bébé mais... un corps de femme enceinte est quelque chose de naturel. On vient tous de là. Et si on ne trouve pas cela beau esthétiquement (pour ma part, je n'aimais pas trop mon corps enceinte), sur le plan du symbole et de la signification, on fait difficilement plus magnifique...

    RépondreSupprimer
  5. J'ai trouvé leurs mots très superficiels, mais après je pense qu'il faut faire attention à ne pas s'opposer entre nullipare ou non. Personnellement au premier visionnage, j'ai aussi été dégoûtée. Ce n'est pas quelque chose dont je suis fière comme ce n'est pas quelque chose que je peux contrôler. La chose que je peux faire c'est réfléchir, tout ce qui tourne autour de la grossesse m'a toujours effrayé depuis toute petite et pourtant j'ai toujours aussi eu profondément envie d'avoir des enfants. Alors on se calme, on respire, on se rappelle que c'est quelque chose de naturelle et que on trouvera cela surement formidable sur le coup. Voilà comment j'essaie de fonctionner. Je pense qu'il s'agit d'un sujet ou c'est très important d'avoir de l'empathie, toutes les femmes sont différentes, et ça commence dès le désir d'enfant ou non. Alors juste évitons de juger dans un sens ou non !

    RépondreSupprimer
  6. Alors pourquoi ils en ont parlé si c'est pour ne pas regarder le clip? Franchement? On leur colle les sujets?? Pour une fois que l'on voit quelque chose de vrai dans un clip et pas des femmes toujours à poils et qui font les bitchs! Bel article..

    RépondreSupprimer
  7. Je viens de lire l'article de Maman BCBG sur le même sujet et je suis entièrement d'accord...oui, mesdemoiselles, votre peau sera distendue après la grossesse, oui on a parfois un petit bourrelet qui persiste et aussi des vergetures, oui c'est pas évident à accepter mais mince quand on voit nos enfants, on n'oublie tout ça, c'est notre corps de maman et il faut en être fières ! Je pense, comme toi, qu'elles sont pas prête à faire exploser la natalité française ces petites dames !

    RépondreSupprimer
  8. je n'ai moi-même pas osé parler de cet article, me connaissant j'aurais pété un câble, j'aime bien suivre MaDmoizelle mais parfois (comme ici), je trouve que cela va trop loin!Un site féministe ok, mais il faudrait qu'elles se rendent compte que sur certains sujets elles sont à côté de la plaque, nous restons des femmes, nous portons la vie, c'est merveilleux, c'est magique, c'est aussi très dur, certaines femmes aiment, d'autre pas... mais en aucun cas c'est "horrible" dans le sens où c'est dit!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus tu es en plein dedans! ils ne doivent pas avoir recruter de mamans je pensent dans la rédac! Il est tellement beau ce clip.. Pour une fois, cela change des bimbos à moitié à poil qui se déhanchent..

      Supprimer
  9. Je n'avais pas suivi du tout cette polémique et je l'apprends avec ton article, c'est du grand n'importe quoi ! J'aime beaucoup ta conclusion "si vous acceptez un jour déformez votre nombril" 😂 C'est juste l'histoire de la vie quoi ^^ quel manque de maturité d'avoir réagi comme ça !
    En tout cas, personnellement dès que je sens mon bébé bouger ça me donne le sourire, c'est des sensations inexplicables et tellement intenses :D
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
  10. Hier, pour la 1ère fois, j'ai vu mon ventre bouger pendant près de 20 minutes, et j'étais absolument fascinée par la valse de mon bébé... et aujourd'hui je prend connaissance de l'article de MadmoiZelle (qui est un site que j'apprécie) via ton article... et j'en ai les larmes aux yeux de voir ces commentaires effarants! Tu as raison de dénoncer cela, c'est incroyable que ce que les gens sont éloignés de la réalité des choses et de la beauté de la nature, tout simplement. J'aime ton paragraphe de conclusion, et comme tu le dis: nous avons tous été ce bébé qui déformait le ventre d'une mère!

    RépondreSupprimer