Le scandale des crèmes solaires pour bébés

Il y a deux ans, j'ai eu une discussion assez intéressante avec ma dermato. Je suis suivie de près après avoir eu un carcinome baso-cellullaire, la forme la moins dangereuse de cancer de la peau - (ce n'est pas le but de cet article, si vous voulez des infos c'est par là) et j'ai pointé du doigt certains ingrédients qui me paraissaient bof bof dans les crèmes solaires prescrites. 

Comment se fait-il que certains ingrédients soient suspectés d'être cancérigènes dans un produit censé me protéger du cancer ? 


Elle m'a répondu qu'en terme de crème solaire, le but n'était pas de trouver la meilleure mais la moins pire. Elle m'a répondu que certains laboratoires achetaient les résultats des tests pour obtenir un SPF 50 là où les crèmes ne protégeaient qu'à hauteur de 20 ou moins. Elle m'a dit que selon elles, seuls 3 laboratoires étaient fiables : Uriage, Avène et La Roche Posay. 





Je suis ressortie de là un peu abasourdie...Limite je me suis demandé si elle n'était pas un peu folle. C'est un discours assez surprenant pour un médecin, non ? A qui se fier, alors ? Comment se protéger efficacement ? A vrai dire je n'ai toujours pas la réponse. 

Et puis en début de semaine sort cette enquête choc de Que Choisir, qui vient apporter de l'eau à son moulin : des laboratoires épinglés pour avoir menti sur des crèmes solaires enfants. Et pas des moindres puisqu'on trouve parmi eux Clarins et Bioderma qui ne sont pas réputés pour vendre leurs crèmes solaires 5€, hein.

On se trouve donc face à un dilemme : les crèmes solaires nous font-elles plus de mal que de bien ? Puisque même la marque et le prix ne sont pas gages de qualité..

Pour mon baby boy, j'appliquerais le principe de précaution : tee shirt UV, lunettes, casquettes, pas d'exposition aux heures chaudes et crème solaire quand il est exposé. Laquelle ? Je ne peux pas vous dire, il y a 10 000 scandales qui ont le temps d'éclater avant que j'achète sa première crème solaire... :-(

Mais si vous avez des infos (ou des suggestions) sur comment gérer la chose avec des enfants je suis preneuse !

Credit photo : fantasista - FreeDigitalPhotos.net

2 commentaires

  1. ma pauvre pareil que toi pour les cremes solaire, je veux bien la payer 15€ si je sais qu'elle soit efficace mais là je suis perdu on a une garnier resisto que ne fait pas partie de la liste... j'espère qu'on ne se plante pas trop mais franchement encore une histoire de pognon tout ça on nous prend pour des CONS encore...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est écœurant de voir que tout ça n'est qu'une vaste blague et qu'on préfère nous faire passer à la caisse plutôt que de protéger vraiment notre santé. Je ne sais plus quoi faire...

      Supprimer